Bolivie : Le président Evo Morales participera au Sommet du MERCOSUR
Le président Evo Morales participera au 54° Sommet des Présidents du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) qui se tiendra à Santa Fe, a fait savoir dimanche le chancelier Diego Pary.
« Mercredi, à la première heure, le Président se rendra à Santa Fe, Argentine, pour participer au Sommet des Présidents du MERCOSUR auquel assistent les présidents des pays du MERCOSUR et ceux des pays associés, » a dit le chancelier.
Il a déclaré que le chef de l'Etat aura d'importantes réunions avec ses homologues d'Argentine, Mauricio Macri, et d'Uruguay, Tabaré Vázquez, entre autres. Actuellement, le MERCOSUR est composé par l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela.
« La Bolivie est un pays en processus d'adhésion et donc, la Bolivie participera à ce sommet comme les pays membres de l’organisation. Continuer à travailler sur ce sujet nous intéresse et nous aurons d'importantes réunions que le président va programmer pendant ce sommet, » a-t-il déclaré.
D'autre part, le chancelier Pary a souligné que tous es mois, le président a une activité très dynamique au niveau international avec les réunions qu'il a avec ses homologues de l'Inde, de la Turquie, de la Chine, de la Russie, du Suriname, du Paraguay et du Pérou, entre autres pays parce que « maintenant, la Bolivie est présente dans tous les espaces internationaux. »
« Nous voyons que notre dynamique internationale est très active car il y a 20 ans, la Bolivie n'avait aucune proposition, seulement il y a 20 ans, ils se joignaient aux propositions des pays hégémoniques, » a-t-il rappelé.
Il a affirmé que maintenant, la Bolivie est un « acteur fondamental » dans le contexte international parce qu'elle génère des politiques en plus d'être capable de mettre des propositions « sur la table, de débattre et de négocier avec d'autres Etats. »
Une preuve de cette dynamique, a-t-il dit, est la visite de la princesse impériale Mako qui arrivera demain, lundi, à La Paz où elle rencontrera le chef de l'Etat. En outre, elle parcourra 2 lignes du téléphérique et visitera la ville de Santa Cruz pour commémorer l'arrivée, il y a 120 ans, du premier groupe d'immigrés japonais.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :