Chili : Mettre des militaires sur la frontière du Pérou et de la Bolivie est une action à haut risque
Le sénateur du Parti Progressiste, Alejandro Navarro, a déclaré à plusieurs occasions que l'intention du président Sebastián Piñera d'intégrer les Forces Armées dans la lutte contre le trafic de drogues sur les frontières est une erreur. Une erreur pour une série de raisons :
Le Gouvernement s'est contredit et ensuite a pris la décision sans consulter le Parlement. Maintenant, le Décret Suprême qui approuve l'installation de militaires sur la frontière avec le Pérou et la Bolivie est évalué par le Bureau du Contrôleur Général. Le résultat de son estimation définira si des troupes sont déplacées à court terme vers Arica et les passages frontaliers clandestins.
C'est une action qui provoque des tensions sur un territoire pr lui-même complexe. D'abord, Piñera a communiqué de façon non officielle avec les Gouvernements du Pérou et de la Bolivie sans consulter n coordonner d'actions car s'il s'agit de contrôle du trafic de drogues, un certain niveau de coordination avec les voisins pourrait être bénéfique.
Nous ne savons pas comment les pays voisins peuvent réagir face à cette provocation diplomatique. Il est probable qu'ils soient poussés à faire la même chose et nous aurons rapidement une frontière militarisée qui accumulera les tensions et sur laquelle pourraient avoir lieu de regrettables problèmes entre militaires. Nous ne voulons pas voir cela, c'est tout à fait évitable.
Equipe de Communication
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.navarro.cl/llevar-militares-a-la-frontera-peru-bolivia-es-una-accion-de-alto-riesgo/
URL de cet article :