Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : AMLO annonce un plan d'aide au Honduras

29 Juillet 2019, 16:30pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement du Mexique s'est engagé à soutenir le Honduras en créant 20 000 emplois cette année et en aidant ses producteurs de café pour tenter de freiner la migration vers les Etats-Unis face à l'hostilité croissante du Gouvernement de Washington envers les migrants d’Amérique Centrale.

 

Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a signalé que les programmes d'aide qu'il amis en place dans son pays pour créer des emplois grâce à des programmes d'apprentissage pour les jeunes et de plantation d'arbres seront aussi appliqués au Honduras.

 

« Nous allons soutenir le Honduras tant que nous pouvons, » a affirmé López Obrador, lors d’une cérémonie dans l'état oriental de Veracruz où il était accompagné par son homologue hondurien, Juan Orlando Hernández. 

 

Il a déclaré que son pays soutiendra le Honduras avec la création de 20 000 emplois du Fonds d'Infrastructures pour les Pays d’Amérique Centrale et des Caraïbes connu sous le nom de Fonds du Yucatán, en recopiant les programmes « En Semant la Vie » et « Jeunes Construisant l'Avenir. »

 

Il a dit qu'avec ce plan, on cherche une solution rationnelle, efficace, humaine, au phénomène de la migration en s'occupant des causes qui la provoquent.

 

« En plus de ça, nous avons parlé avec le président (des Etats-Unis) Donald Trump pour qu'on soutienne l’Amérique Centrale, le sud et le sud-est du Mexique , » a déclaré López Obrador et il a précisé que c'est pour cela que ce pays offre son soutien à ses frères de la région auxquels beaucoup de liens l'unissent.

 

D'autre part, López Obrador a déclaré que jamais le Mexique ne fomentera la xénophobie : « Jamais au Mexique, on ne fomentera cette idée de xénophobie. Jamais, il n'a rejeté l'étranger, nous sommes frères, fraternité universelle. »

 

Le Mexique a lancé le mois dernier le Plan de Développement Intégral pour l’Amérique Centrale qui commencera avec le programme « En Semant la Vie » conçu par la Commission Économique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) avec un financement initial de l'Espagne et de l'Allemagne.

 

Ce plan part du principe que la migration est forcée par des questions de pauvreté et de sécurité. Le Honduras et le Guatemala y participent aussi et il sera soutenu par les Nations Unies à travers son Secrétariat Général et plus de 14 de ses agences.

 

Avec le programme « En Semant la Vie, » ce qu'on fait, c'est mettre en œuvre l'une des recommandations pour stimuler la croissance économique et le développement en Amérique Centrale face à une migration forcée, probablement l'une des premières motivée par le changement climatique.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/mexico-honduras-apoyo-migracion-eeuu-hostilidad--20190728-0005.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/07/mexique-amlo-annonce-un-plan-d-aide-au-honduras.html