Mexique : Premier bilan de la gestion d'AMLO
Au Zócalo de la Capitale, devant des milliers de personnes, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a présenté son rapport de gestion pour sa première année en tant que chef de l'Etat.
AMLO a remercié tous les assistants et souligné que ça a été une victoire de tout un peuple, de milliers de personnes qui continuent à parier sur le processus de transformation politique, sociale et économique dont le Mexique a besoin. Il a également souligné que son élection est une victoire pour les enfants auxquels il a la mission de laisser en héritage un pays heureux pour qu'ils y vivent.
« Nous sommes venus rendre des comptes dans le respect de la vérité. Je commence par informer que nous ne permettons déjà plus la corruption à partir de la présidence, nous avons éliminé le népotisme, le copinage et les jeux d'influence de l'ancien régime (…) La corruption et la fraude électorale ont été requalifiées comme délits graves et de plus, l'état major présidentiel a disparu et les 8 000 membres de l'élite qui s'occupait du président sont passés au Secrétariat à la Défense et à la Garde Nationale, » a indiqué AMLO.
Il a aussi annoncé que le vol de combustible avait baissé de 94%, ce qui équivaut à une économie de 50 000 pesos et renforce le peso mexicain par rapport au dollar : « Nous avons augmenté les investissements étrangers et engrangé 10 000 millions de dollars, » a ajouté le président.
A propos de son plan d'austérité, il a déclaré : « On a supprimé la pension de 5 000 000 de pesos qui était versée aux anciens présidents, on n'a pas acheté de véhicules neufs aux fonctionnaires, et mieux encore, on a vendu la flotte de véhicules de luxe et l'argent a été remis à des municipalités exclues d'Oaxaca. » Il a souligné l'augmentation du salaire minimum de 16%, une chose qui n'avait jamais été vue pendant les périodes néolibérales.
L'argent que l'Etat mexicain a gagné à cause de la stratégie d'austérité frôle les 113 000 millions de pesos. Ce plan comprend la réduction de moitié du budget publicité, l'achat de médicaments pour une année et la réduction du salaire du président. La collecte des impôts a augmenté de 4 points, 5% par rapport à 2018, la dette publique n'a pas augmenté et l'inflation a été réduite d'1%.
Le Président a souligné les avancées dans les politiques sociales, en particulier dans les opportunités données aux jeunes pour entrer dans le monde du travail et faire des études, l'accès aux pensions et leur augmentation pour le troisième âge et les soins médicaux gratuits pour les personnes qui n’ont pas de sécurité sociale.
Enfin, il a souligné que tous les citoyens étaient unis face à la situation qui a été vécue il y a quelques mois face aux menaces des Etats-Unis (USA) et il a souligné que les pays du monde ont fait bon accueil au sommet du G-20 à la proposition mexicaine de traiter le problème migratoire en donnant des opportunités aux migrants.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/lopez-obrador-primer-balance-gestion-mexico-20190701-0033.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/07/mexique-premier-bilan-de-la-gestion-d-amlo.html