Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Evo Morales parle du Venezuela 

4 Juillet 2019, 15:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président Evo Morales a donné à l'agence russe Spoutnik une interview dans laquelle il a donné son avis sur la situation au Venezuela et fait une recommandation pour résoudre la crise. Nous reproduisons textuellement la partie de l'interview qui concerne le Venezuela.

 

Comment, selon vous, va se développer la situation au Venezuela ?

 

Les problèmes des Vénézuéliens doivent être résolus par les Vénézuéliens. Nous n'acceptons aucune ingérence mais au-delà de ça, les ingérences provoquées par les Etats-Unis ont échoué. Le coup d'Etat a échoué. Et il faut faire face au blocus économique. Je salue et j'admire le peuple vénézuélien qui, avec les problèmes économiques et malgré le blocus économique, continue à défendre fermement le chavisme et la Révolution Bolivarienne.

 

Alors, cela surprend. Je regrette beaucoup qu'is désignent Juan Guaidó comme président. C'est comme aux temps des colonies, le vice-roi. Ce n'est pas une façon de gérer des Etats. Ce n'est pas l'Empire ni l'OEA qui doivent reconnaître Guaidó , c'est le peuple qui doit le reconnaître. Mais comme il ne le reconnaît pas, tout rate pour l'Empire nord-américain. 

 

Alors, nous devons tous miser sur le rétablissement du travail conjoint. C'est bien qu'il y ait un ordre du jour ouvert entre Vénézuéliens dans le domaine politique, démocratique, social et essentiellement dans le domaine économique.

 

A quoi les Etats-Unis jouent-ils avec le Venezuela ?

 

Je pense que ces provocations qui viennent de l'Empire nord-américain tirent à leur fin. S'ils n'ont pas pu dominer les autres parties, à l'exception peut-être de la Libye, ensuite, ils vont échouer sur d'autres continents. Peut-être les Etats-Unis veulent-ils reprendre l'Amérique Latine. Mais, malgré les Gouvernements de droite, que dit l'Amérique Latine? Qu'elle n'accepte pas d’intervention au Venezuela. Et c'est un autre échec et dans cette voie, avec tant de tentatives d'intervention et tant de coups d'Etat, les Etats-Unis échouent. Alors, ce ne sera pas cette voie. Et je veux redire que les Vénézuéliens devraient résoudre leurs problèmes comme des Vénézuéliens.

 

Et quelle issue voyez-vous à la situation au Venezuela ?

 

Je le répète : le dialogue.

 

Pensez-vous que les Etats-Unis oseront intervenir militairement au Venezuela ?

 

Ils essaieront et ils échoueront. Une intervention militaire ne va pas avoir le soutien de l'Amérique du Sud. Tous les Sud-américains, nous sommes d'accord pour condamner conjointement toute intervention.

 

Une rencontre entre Maduro et Trump pourrait-elle aider à trouver une solution à cette situation ?

 

Bon, il faudrait qu'il y ait une volonté politique. J'ai entendu dire que Maduro veut le rencontrer mais que Trump n'accepte pas. Avec des élections auxquelles participerait Maduro, pour moi, le problème serait résolu. Mais les Etats-Unis demandent des élections auxquelles Maduro ne participe pas. C'est peu démocratique.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/07/03/venezuela-latinoamerica-rechaza-la-injerencia-gringa-en-el-pais-bolivariano-evo-morales-responde/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/07/venezuela-evo-morales-parle-du-venezuela.html