Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Un plan des Etats-Unis pour employer la force

11 Juillet 2019, 17:55pm

Publié par Bolivar Infos

L'ambassadeur du Venezuela à l'ONU, Samuel Moncada, a prévenu que le Gouvernement du président Donald Trump était en train de mettre en place une conspiration pour employer la force contre le pays.

 

« Trump se prépare à utiliser la force au Venezuela, c'est pourquoi il viole ouvertement le droit international en imposant des conditions au dialogue ente les Vénézuéliens, » a écrit le diplomate sur son compte Twitter.

 

Le 9 juillet, un porte-parole du Département d'Etat des Etats-Unis a affirmé que le dialogue entre le Gouvernement vénézuélien et l'opposition à la Barbade doit donner la priorité à la démission du président Nicolás Maduro.

 

Moncada a souligné que Washington cherche à déstabiliser le pays jusqu'à le rendre ingouvernable pour « étendre sa domination. »

 

Les délégations du Gouvernement et de l'opposition vénézuélienne sont arrivées le 8 juillet à la Barbade pour reprendre les conversations qui ont débuté le 14 mai dernier avec la médiation de la Norvège.

 

Selon le Gouvernement vénézuélien, elles travailleront sur la base d'un ordre du jour comprenant 6 points concernant des sujets économiques, sociaux, culturels, politiques entre autres.

 

En mai ont eu lieu 2 réunions à Oslo entre Gouvernement et l'opposition mais à ce moment-là, les autorités norvégiennes se sont limitées à faire savoir que les parties avaient discuté d'un ordre du jour comprenant des thèmes politiques, économiques et électoraux.

 

La chancellerie a appelé les parties à rester réservés sur les points qui devaient être discutés « aussi bien dans leurs commentaires que dans leurs déclarations » pour permettre qu'il y ait des résultats et a réaffirmé sa reconnaissance envers les parties pour les efforts qu'elle sont fait.

 

Ces contacts en Norvège étaient le premier rapprochement entre des représentants du Gouvernement et de l'opposition depuis la dernière crise politique qui s'est déroulée en janvier après la prestation de serment de Maduro pour la période 2019-2025 et l'auto-proclamation de Guaidó comme « président par interim » du Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/07/10/venezuela-samuel-moncada-denuncio-plan-de-ee-uu-para-emplear-la-fuerza-estan-violando-el-derecho-internacional-panama-se-ofrece-como-sede-para-el-dialogo-con-la-oposicion/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/07/venezuela-un-plan-des-etats-unis-pour-employer-la-force.html