Bolivie : Pour lutter contre les feux, Evo Morales suspend la campagne électorale
Le président Evo Morales a affirmé dimanche que la Bolivie est ouverte à toute coopération internationale pour en finir avec le gigantesque incendie dans la Chiquitania et a annoncé qu'il a décidé de suspendre la campagne pour les élections générales d'octobre prochain.
Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée à la population de Lauka Ñ, le chef de l'Etat a rappelé tous les efforts qu'a fait le Gouvernement pour éteindre le feu dont l'engagement de l'un des avions bombardiers d'eau les plus gros du monde et d'autres avions locaux.
« Il y a une annonce de coopération, bienvenue à al coopération, que ce soit de la part d’organismes internationaux, de personnalités ou de présidents, » a-t-il déclaré et il a révélé qu'on a commencé à la mettre en œuvre après avoir appris que le feu s'était réactivé dans certains secteurs.
Dans ce cadre, il a salué les appels à la solidarité des présidents du Paraguay, du Chili, de l'Espagne et d'autres pays.
Il a rappelé qu'il s'est rendu personnellement dans la région touchée par les incendies, en particulier à Roboré et il adit qu'à cette occasion, il a reçu un rapport disant que les foyers de chaleur avaient diminué de 70% mais qu'on l'avait averti que les vents qui changement intempestivement de direction pourraient réactiver le feu comme c'est arrivé hier, samedi, à San Lorenzo.
Il a dit qu’il avait ordonné à la Chancellerie de faire ce qu'il fallait pour établir quelle coopération peut être la plus rapide et la plus efficace.
D'autre part, il a rappelé qu'il y a 2 jours, il a envisagé une réunion des pays qui possèdent des forêts amazoniennes pour trouve rune solution à long terme pour protéger la Terre Mère.
« Nous renouvelons l'appel aux pays membres de l'OTCA à réaliser une rencontre le plus rapidement possible pour coordonner des actions immédiates et des plans à long terme. Nous participerons aussi à l'initiative proposée par le Président Macron, a-t-il déclaré.
Il a réaffirmé qu'avec le vice-président Álvaro García Linera et les militants du MAS, il a décidé de suspendre la campagne électorale pendant une semaine à cause de la situation en Amazonie et dans le département oriental de Santa Cruz.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :