Brésil : Bolsonaro acceptera l'aide internationale si son Gouvernement gère l'argent
Le Gouvernement de Jair Bolsonaro a conditionné l'éventuelle aide économique étrangère pour combattre les incendies en Amazonie au fait que son administration soit chargée de gérer l'argent.
C'est le porte-parole de la Présidence brésilienne, Otávio Rego Barros, qui a fait cette annonce mardi.
« Le Gouvernement brésilien, par l'intermédiaire du président, est ouvert à l'idée de recevoir un soutien financier d’organisations et de pays. Cet argent, en entrant dans le pays, sera administré totalement par le peuple brésilien. Toute ressource venue de l'étranger pour combattre l'incendie est la bienvenue mais nous aimerions souligner qu'il est essentiel qu'on comprenne que la souveraineté des ressources revient au Gouvernement brésilien, » a dit le porte-parole à la presse au Palais de Planalto, siège du Gouvernement.
Selon les médias brésiliens, le président Bolsonaro aurait accepté l'aide de 2 280 400 dollars offerte par le Royaume Uni pour combattre les incendies en Amazonie.
L'offre aurait été faite par le chancelier britannique, Dominic Raab, lors d'un appel téléphonique qu'il a eu avec son homologue brésilien, Ernesto Aráujo.
Lundi, le chef de Cabinet de al Présidence, Onyx Lorenzoni, avait indiqué que son pays rejetait l'aide financière des pays du G7, proposée par le président français Macron.
Bolsonaro a accusé le président français de déguiser les véritables intentions d'une « alliance » des pays du G7 pour prendre le contrôle de cette zone. « comme si nous étions une colonie ou une terre qui n'appartient à personne. »
Les incendies de forêt en Amazonie ont atteint la Bolivie et le Paraguay et la fumée se fait sentir en Uruguay et en Argentine, réduisant même la visibilité dans certaines provinces de ce pays.
L'Institut National d'Investigations spatiales (INPE) a enregistré lundi 1 659 foyers d'incendie, 49% de plus que dimanche (1113).
Jusqu'à dimanche, 80 625 foyers d'incendie avaient été enregistrés au Brésil depuis le début de l'année, selon l'INPE. Ce chiffre est presque le double des 45 086 points chauds comptabilisés dans tout le pays en 2018.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/bolsonaro-condiciona-ayuda-incendios-amazonia-20190827-0051.html
URL de cet article :