Brésil : Il y a beaucoup de terres pour peu d'Indiens !
Le président Jair Bolsonaro, du Parti Social Libéral (PSL) a fait de nouvelles déclarations contre la délimitation de territoires indigènes et a affirmé qu'il va réviser les zones destinées aux communautés ancestrales.
Les déclarations réitérées de Bolsonaro à ce sujet peuvent inciter à des investissements, des attaques et des incendies des territoires indigènes par les éleveurs (propriétaires terriens et agro-industriels) qui s'y sentent autorisés par le président de la République.
Dans plusieurs localités du pays, on enregistre une augmentation du nombre d'attaques. Cette semaine, le Procureur Général Pará [une région du nord du pays] a lancé une alerte sur le fait que des mineurs illégaux menaceraient des indigènes de la tribu Xikrin dans le sud-est du pays et a demandé l'aide de la Police Fédérale. Dans le Mato Grosso, les incendies ont détruit presque tout le territoire des Indiens Areões, habité par Xavantes.
Dans ce contexte, Bolsonaro a à nouveau attaqué la délimitation vendredi (30). « Il y a beaucoup de terres pour peu d'Indiens sans lobby. Quel intérêt cela a-t-il ? Ma décision est de ne plus délimiter (remettre) de terres pour les indigènes. Celles qui ont été délimitées illégalement seront révisées, » a-t-il déclaré.
Brasil de Fato
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/bresil-il-y-a-beaucoup-de-terres-pour-peu-d-indiens.html