Colombie : Qu'appelle-t-on un narco-Etat ?
Définition
« Un narco-Etat est plus qu'un mariage historique entre le trafic de drogues et l'Etat. En fait, il n'existe pas d'Etat qui puisse se soustraire à cette union avec la criminalité ou avec les illégalités qui englobent la notion de ‘narco’. Le narco-Etat est plus que cette relation occasionnelle ou historique entre le crime et l'Etat. »
« Un narco-Etat est un Etat où l'institution dominante est l'entreprise criminelle. Les fonctionnaires de cet Etat sont tous de mèche avec les trafiquants de drogues mais pas pour une question de corruption personnelle ou de groupe mais simplement parce que le trafic de drogues est le patron de cet Etat, » conclut Regeneración.
Le professeur colombien Jesús Vallejo Mejía, dans un article d'opinion, écrit : « Nous sommes le plus important producteur de cocaïne du monde. C'est notre produit star sur le marché international. Nous nous rapprochons, donc, de la déplorable catégorie de « narco-Etat. »
Il rappelle que, selon le colonel à la retraite Alfonso Plazas Vega, la Colombie a des revenus de l'ordre de 1 400 000 000 de dollars grâce au trafic de cocaïne « qui dépassent largement ce que nous obtenons avec le pétrole et le charbon. »
Les plantations de coca augmentent
Le rapport de l' UNODC révélé lors de la Journée Internationale de la Lutte contre les Drogues signale qu'entre 2013 et 2017, les plantations de cocaJavier Negre sont passées de 46 000 hectares à 171 000, une augmentation de 50%.
Il explique aussi qu'en 2017, les autorités ont intercepté une quantité record de drogue : au total 1 275 tonnes 13% de plus que l'année précédente.
Le journaliste espagnol Javier Negre s'est rendu l'année dernière Javier Negre pour une série de reportages et pendant un programme de radio, il a qualifié le pays de « narco-Etat. »
A Medellín, « les organisations de trafic de drogues continuent à contrôler absolument tout, » a déclaré Negre.
Il a affirmé que cette ville colombienne est contrôlée par les mafias : « Si tu veux ouvrir une boulangerie, tu dois demander la permission au chef de la mafia locale. Si tu as un problème avec un voisin, il est probable que ce voisin puisse te faire tuer pour un prix de 5 euros. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/narcoestado-colombia-dia-internacional-lucha-contra-drogas-20190627-0006.html
URL de cet article :