Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Production d’énergie à partir des déchets du riz

31 Août 2019, 17:05pm

Publié par Bolivar Infos

Des spécialistes cubains, avec l’assistance de conseillers indiens, mettent en route une usine qui permettra d'utiliser la balle de riz pour produire de l'énergie

 

Ronaldo Suarez Rivas28 août 2019 17:08:26

PINAR DEL RIO. — Des spécialistes cubains, avec l’assistance de conseillers indiens, mettent en route une usine qui permettra d'utiliser la balle de riz pour produire de l'énergie.

 

Les travaux sont réalisés au moulin Enrique Troncoso, le plus grand de Vueltabajo, appartenant à l'entreprise agro-industrielle de graines Los Palacios, où la nouvelle technologie permettra d'économiser plus de 200 tonnes de diesel par an.

 

Le master en sciences Ariel Rodriguez, de la société Cubaenergia, explique que l'énorme volume de balle de riz laissé après chaque récolte en tant que déchets de l'activité industrielle constitue l’un des principaux problèmes de pollution détectés dans la municipalité de Los Palacios, à Pinar del Rio.

 

Par ailleurs, il souligne que ce complexe industriel est également parmi les grands consommateurs d'énergie du territoire, car il peut lui arriver d’utiliser plus d'une tonne de diesel par jour pour le séchage de la céréale.

 

D'où l'idée de rechercher une technologie qui éliminerait le problème des déchets de balles de riz pour leur procurer une utilité.

 

Avec l'appui du projet Basal (Bases environnementales pour la durabilité alimentaire locale), dirigé par le ministère de la Science, de la Technologie et de l'Environnement, avec une collaboration internationale, cette usine a été acquise et se trouve actuellement en phase de mise en marche.

 

À grands traits, son fonctionnement consiste à transformer la balle de riz en gaz combustible, grâce auquel on procède ensuite au séchage du riz. De l'électricité est également produite pour réduire la consommation de l’usine.

 

En un jour ouvrable, selon les spécialistes, elle pourrait fournir 2,4 MWh, qui remplaceraient une partie de la demande de l’entreprise Enrique Troncoso. Par ailleurs, cette électricité pourrait être livrée au Système électro-énergétique national lorsque l'usine ne fonctionnerait pas.

 

L'ingénieur Yusniel Illas, responsable de l'usine, explique que l'objectif est de remplacer tout le diesel nécessaire au processus de séchage.

 

http://fr.granma.cu/cuba/2019-08-28/production-denergie-a-partir-des-dechets-de-lactivite-rizicole