Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guatemala : Grève contre l'accord migratoire et la fraude électorale

7 Août 2019, 16:19pm

Publié par Bolivar Infos

Le Comité de Développement Paysan (CODECA) du Guatemala a annoncé le début d'une grève nationale pour mardi et une grande mobilisation  dans plus de 25 points du pays comme manifestation de rejet de l'accord migratoire signé le 26 juillet entre le Gouvernement du président du Guatemala, Jimmy Morales et le Gouvernement du président des Etats-Unis, Donald Trump.

 

Selon un membre de CODECA, Gilder Guzmán les mobilisations débuteront à 06H00 (heure locale) dans 25 points différents dans tous le pays.

 

Entre autres choses, CODECA proteste contre la « fraude électorale » et exige une annulation du premier tour des élections qui ont eu lieu le 16 juin dernier.

 

« C'est une fraude totale qu'ils ont organisée, ils nous ont imposé des candidats et nous demandons l'annulation de ces élections et la démission des magistrats du Tribunal Suprême Electoral, » a déclaré Guzmán. 

 

Dans un communiqué de presse, en plus de demander l'annulation des élections, CODECA appelle instamment la Cour Constitutionnelle à laisser sans effet le récent accord signé entre Morales et le Gouvernement des Etats-Unis et exige du Ministère Public qu'il enquête, arrête et punisse les responsables de la mort des dirigeants et des défenseurs des Droits de l'Homme au Guatemala.

 

Dans le communiqué se trouve aussi la revendication de la nationalisation de l’énergie électrique et que justice soit faite sur le vol et l'évasion fiscale de la compagnie Energuate. Enfin, CODECA exige la démission du président du Guatemala, Jimmy Morales, de son cabinet et des représentants au Congrès.

 

Malgré les dénonciations constantes de fraude électorale, le second tour des élections aura lieu dimanche prochain. Plus de 8 000 000 d'électeurs sont appelés aux urnes.

 

La candidate social-démocrate, l'ex-première dame du Guatemala, Sandra Torres, affrontera le candidat de centre-droite Alejandro Giammattei qui se présente pour la quatrième fois.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/08/05/guatemala-campesinos-anuncian-paro-contra-acuerdo-migratorio/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/guatemala-greve-contre-l-accord-migratoire-et-la-fraude-electorale.html