Pérou : Les protestations continuent à Arequipa contre le projet Tía María
Un important groupe de travailleurs de la construction civile a marché mardi matin sur l'Avenue Andrés Avelino Cáceres pour protester contre le projet minier Tía María, commençant ainsi le second jour de grève dans la région d'Arequipa, en solidarité avec les 22 journées de grève qui ont eu lieu dans la Vallée de Tambo pour la même raison.
« Ils devraient modifier les lois en faveur du peuple. Nous demandons qu’ils annulent le permis de construire de Tía María. Arequipa est la vitrine du monde, nous allons soutenir le gouverneur Cáceres Llica, » a déclaré l'un des manifestants.
Un contingent de l'Unité des Services Spéciaux de la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et dégager la voie.
Après les actions des forces de l'ordre qui, depuis lundi, font des blessés, les travailleurs et les marchands sur les marchés de la zone sont venus protester avec des chaînes humaines.
Jusqu'à présent, environ 6 manifestant sont été arrêtés pour résistance à l'autorité et 2 autres pour avoir bloqué les rues : ils risquent 6 ans de prison pour avoir barré la route.
Le chef de la neuvième Macro Région Policière d'Arequipa, Roy Willians Ugaz Suárez, a indiqué que depuis mardi matin, tous les agents de cette division sont dans la rue pour garantir la tranquillité et le libre déplacement des personnes.
Selon des mouvements écologistes et la population, si Tía María se concrétise, les ressources naturelles de la zone de la Vallée de Tambo et l'agriculture, l'activité qui génère le plus d'emplois dans la région, seraient sérieusement affectées.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :