Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Les syndicats de travailleurs d'Arequipa se joignent à la grève générale illimitée 

6 Août 2019, 16:27pm

Publié par Bolivar Infos

 

Plusieurs syndicats adhérents à la Fédération Départementale des Travailleurs d'Arequipa (FDTA) et des associations civiles ont commencé une grève générale illimitée en se joignant à la grève des habitants de la Vallée de Tambo qui dure depuis 22 jours, contre le projet minier Tía María, dans le sud du Pérou.

 

Lundi, les travailleurs ont protesté contre le plan minier en bloquant les principales voies de la ville par une chaîne humaine tandis que le syndicat des commerçants déplorait l'aggravation du conflit à cause des pertes économiques.

 

Les transporteurs du service urbain ainsi que ceux du service inter-provinces, de matériel lourd et les chauffeurs de taxi n'ont pas participé à la grève , ils parient sur le dialogue.

 

« Ce que nous exigeons, c'est l'annulation du projet minier Tía María, la grève illimitée à Arequipa est le seul moyen pour qu'il en se réalise pas et c'est dans les mains du président Martín Vizcarra, » a dit Adolfo Quispe, un dirigeant du SUTEP.

 

Aux premières heures de la grève, les autorités locales ont dénoncé le fait que les manifestants ont lancé des pierres sur un bus dans le district de Cerro Colorado.

 

Le chef du Bureau de la Défense d'Arequipa, Ángel María Manrique, a dit à Radio Programas de Perú (RPP) que la violence a augmenté en ce premier jour de grève illimitée dans plusieurs zones de la ville.

 

Manrique a appelé les autorités et les dirigeants à promouvoir le dialogue pour éviter des conséquences plus graves.

 

Tía María est un projet minier localisé dans le désert de La Joya, au nord de la ville de Cocachacra, dans la province d'Islay, la région d'Arequipa.

 

Lundi et mardi, il n'y aura pas d'activités scolaires dans la ville d'Arequipa et dans le district de La Joya, selon le journal El Comercio.

 

L’Administration Régionale de l'Education les a suspendues pour sauvegarder l'intégrité des étudiants, des enseignants et du personnel administratif face à la grève illimitée annoncée par les syndicats contre le projet minier Tía María.

 

L’Administration Régionale du Travail et de la Promotion de l'Emploi a demandé dans un communiqué aux employeurs des entreprises privées de tolérer l'entrée et la sortie de son personnel étant donné qu'à partir du 5 août, il y aura des restrictions à cause de la grève illimitée.

 

Les patrons de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Arequipa (CCIA) ont pris position contre la grève illimitée que les dirigeants ont convoquée contre le projet minier Tía María, de l'entreprise Southern Perú.

 

D'autre part, lundi a débuté le programme de festivités pour l'anniversaire d'Arequipa avec le salut protocolaire des autorités et la levée du drapeau de la ville sur la Place d'Armes.

 

Nilo Cruz a indiqué que selon la façon dont se déroule la grève illimitée, on verra si on réalise ou non les festivités suivantes pour le 479° anniversaire de la fondation d'Arequipa par les Espagnols.

 

Ce matin, le Gouvernement a autorisé l’intervention des Forces Armées pour 30 jours pour soutenir la Police Nationale et maintenir l'ordre intérieur sur le port de Mataran, dans la province d'Islay, région d'Arequipa. Cette mesure sera en vigueur 30 jours consécutifs pour garantir le déroulement normal des activités.

 

Les Forces Armées garantiront la liberté de déplacement sur les routes, le droit à la paix, à la tranquillité et au bon fonctionnement des services publics.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/08/05/peru-gremios-laborales-de-arequipa-se-suman-a-huelga-general-indefinida/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/perou-les-syndicats-de-travailleurs-d-arequipa-se-joignent-a-la-greve-generale-illimitee.html