Pérou : Suspension temporaire du projet minier Tía María
Le Ministère de l'Energie et des Mines du Pérou (MEM) a annoncé vendredi la suspension du permis de construire accordé à l'entreprise Southern Cooper pour le projet minier Tía María, à Arequipa, votée à l'unanimité et d'office.
Aujourd'hui (vendredi) le Conseil des Mines a notifié à a Direction Générale des Mines du MEM la suspension du permis de construire accordé pour le projet minier Tía María jusqu'à ce que les recours de révision présentés par les autorités et les collectifs sociaux d'Arequipa aient été traités » a déclaré le directeur du secteur, Francisco Ísmodes .
Pour sa part, le maire de la province, Omar Candia, a expliqué que le Conseil a pris cette décision par l'arrêt 014-2019 qui traite aussi de la revendication des citoyens qui s'est exprimée dans les protestations et dans la grève qui a duré 5 jours à Arequipa et 20 jours dans la Vallée de Tambo.
#Perú La suspension du permis de de construire accordé pour le projet minier Tía María est pour 120 jours selon la résolution prise aujourd'hui par le Gouvernement. Les Mouvements sociaux d'Arequipa se réunissent pour décider s'ils maintiennent ou lèvent les protestations pic.twitter.com/efCuAu2cpg
Jaime Herrera (@JaimeteleSUR) 9 août 2019
Le procédure légale ne constitue pas la décision définitive du Conseil des Mines et on prévoit que la décision définitive sera prise dans un délai de 4 mois après que le Conseil ait entendu les parties impliquées pour qu'elles expriment leurs positions.
La suspension durera jusqu'à ce que les recours en révision présentés par le Gouverneur Régional d'Arequipa, l'Association Front de Défense des Travailleurs et des Actionnaires Minoritaires de la Centrale Sucrière Chucarapi Pampa Blanca et l’Association des Usagers de la Vallée de Tambo, selon l'arrêt de la cour 0-14/2019-Minem/CM.
« Tous les projets d'investissement doivent être mis en place dans un espace où il existe un consensus social et où on n'a pas l'impression qu'on l'impose à la population. C'est une opportunité pour stimuler un processus de dialogue qui permette d'éclaircir les doutes de la population, » a déclaré Ísmodes.
Pour sa part, Candia s'est adressé aux manifestants en alléguant que par cette décision « nous comprenons que toute hostilité tout conflit pourraient être surmontés » et il a demandé aux ouvriers de revenir « au calme, à la tranquillité, de recommencer à penser au développement des villages, à regarder vers l'avenir avec optimisme, à déterminer des espaces de dialogue. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :