Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Un sondage confirme le rejet du projet minier Tía María

19 Août 2019, 16:45pm

Publié par Bolivar Infos

Un sondage commandé par le Gouvernement a confirmé que la grande majorité des villageois concernés par le projet minier Tía María le rejettent et met ains à bas les versions opposées des entrepreneurs. Ce sondage, dont les résultats ont été diffusés par le journal La República révèle que 70% des villageois et des agriculteurs des environs de la zone concernée par le projet s'y opposent par peur de la contamination qu'ils pensent que l'activité minière provoquerait.

 

Ce sondage a été réalisé fin 2018 à la demande du Ministère de l'Energie et des Mines par les universités privées Catholique et San Pablo de la ville d'Arequipa, la capitale de la région du même nom et de al région qui fait partie de la province d'Islay, où se situe Tía María.

 

Les résultats d »mentent les affirmations de l'entreprise en charge du projet, la transnationale Southern Copper Corporation et des secteurs néolibéraux médiatiques, politiques et patronaux, qui disent qu'une protestation qui dure depuis presque 5 semaines est l'oeuvre d'un seul groupe minoritaire très violent.

 

Le sondage, réalisé dans les zones de Mejía, Deán Valdivia, Cocachacra et Punta de Bombón – qui sont toujours en grève – indique que 70% des villageois pensent que le projet minier fera obstacle au développement d'Islay et est aussi une menace pour l'approvisionnement en eau et l'agriculture.

 

Il signale que Southern a remis les résultats en question et allégué que les bons résultats sont ceux d'un sondage préalable de l'entreprise Ipsos engagée par la transnationale qui fait ressortir que 58% des personnes interrogées approuvent le projet.

 

La différence entre les 2 enquêtes est due, note La República, au fait qu'Ipsos l'a réalisé dans des villes plus éloignées où il y a des opinions favorables à Tía María comme le port de Mollendo et non dans la zone directement concernée par le projet.

 

Southern a utilisé le sondage en sa faveur pour obtenir le permis de construire, en juillet dernier, ce qui a déclenché la protestation face à laquelle le Conseil National des Mines consultatif l'a suspendu la semaine dernière et envisage de l'annuler.

 

Le conflit et ce qu'on considère comme des hésitations du gouvernement sont utilisés par le secteur néolibéral qui soutient le projet minier Tía María pur remettre en question la cohérence politique du Gouvernement.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/08/18/peru-encuestas-confirman-rechazo-a-proyecto-minero/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/perou-un-sondage-confirme-le-rejet-du-projet-minier-tia-maria.html