Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : 25 000 tonnes de soja bloqués au Panamá à cause du blocus 

8 Août 2019, 16:29pm

Publié par Bolivar Infos

La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodríguez, a révélé mercredi sur son compte Twitter qu'un « bateau qui transporte 25 000 tonnes de tourteau de soja pour la production d'aliments dans notre pays est bloqué sur la Canal de Panamá à cause du blocus conformément au criminel blocus imposé par Donald Trump, » le président des Etats-Unis.

 

Rodríguez explique que « le propriétaire du bateau qui transporte ce chargement a été informé par la société d'assurance qu'il ne pouvait pas transporter ce chargement au Venezuela à cause des sanctions illégales ! » Elle dénonce le fait que cela constitue « une violation très grave du Droit International et de la Charte de l'ONU. »

 

La vice-présidente signale que le Venezuela « exige que l'ONU arrête cette grave agression du Gouvernement des Etats-Unis contre notre Patrie qui constitue une violation massive des Droits de l'Homme de toute la population en prétendant la priver de son droit à l'alimentation. »

 

Elle en rend aussi responsable le député d'opposition Juan Guaidó dont elle dit qu'il est complice des Etats-Unis. Lui et sa « bande criminelle » répondront « devant l'histoire pour avoir porté atteinte à notre souveraineté et à l'intégrité de notre peuple, » a expliqué Rodríguez. « Le Venezuela restera debout pour décider de son destin et dans l'union pour la production, garantira son développement et sa prospérité. »

 

Le responsable du Canal de Panamá affirme qu'il n'y a pas de bateaux immobilisés

 

Mais, dans la soirée, le responsable du Canal de Panamá a affirmé sur son compte Twitter que « tous les transports programmés se déroulent tout à fait normalement et sans contretemps. Aucun bateau n'est retenu comme cela a été dit sur les réseaux sociaux aujourd'hui. » Le twitt citait celui de la vice-présidente Delcy Rodríguez.

 

A ce sujet, la vice-présidente vénézuélienne a répondu par un autre twitt qui montre une note « qu'a reçu le fournisseur des tourteaux de soja dans laquelle on exige qu'il change de destination immédiatement. Le bateau qui se trouve sur le Canal de Panamá ne pourra pas se rendre à la destination prévue : le Venezuela ! »

 

Dans la note, en anglais à l'origine, il est dit : « A cause de la situation de tension actuelle, notre assureur nous a informé qu'ils ne peuvent nous faire la remise. En conséquence, le propriétaire a le regret de faire savoir que le bateau ne pourra pas aller au Venezuela. S'il vous plaît, changez immédiatement de destination pour éviter plus de pertes aux 2 parties. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/08/delcy-rodriguez-barco-canal-de-panama-25-mil-toneladas-de-suya-bloqueo/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/venezuela-25-000-tonnes-de-soja-bloques-au-panama-a-cause-du-blocus.html