Venezuela : Démantèlement d'une bande de contrebande d'or à destination de la République Dominicaine
Le Procureur Général de la République, Tarek William Saab, a révélé vendredi le démantèlement d'une bande de contrebande d'or à destination de la République Dominicaine dirigée par Roberto Antonio Espejo Camacho.
Il a donné cette information au siège du Ministère Public, à Caracas, et il a ajouté qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre le suspect en juin de 2018 pour les délits de trafic de matériel stratégique et contrebande aggravée.
« L'enquête du Ministère Public a établi que Roberto Espejo finançait les vols qui sont utilisés pour faire sortir l'or du Venezuela et le commercialiser illégalement en République Dominicaine, ce qui explique l'origine de l'argent saisi, » a souligné Saab.
Ont été arrêtés pur ce délit :
Claudio Di Genova Fistarol (pilote)
Estela Gómez de Rodríguez y Jonathan Mata Figueroa (passagers)
Antérieurement, avaient été arrêtés:
Estela Gómez de Rodríguez
Jonathan Mata Figueroa
Estefanía Belinda Monroy Promball
Michael Enrique Jerez Córdoba
Carlos Julio González Lozada
Ces personnes ont été arrêtées avec 2 citoyens d'origine dominicaine.
L'enquête a révélé que Roberto Espejo finançait les vols : « Il les utilisait pour faire sortir l'or du territoire national et le commercialiser illégalement, » a-t-il ajouté.
Saab a révélé qu'environ 2 000 000 de dollars, produits de la vente illégale de cette ressource stratégique du pays, ont été saisis.
Il a également indiqué qu’on a établi des lien avec le représentant légal de l'entreprise Transports Aériens du Sud, César Díaz González, qui est le patron des 2 avions habituellement utilisés par Michael Jérez et Roberto Espejo pour amener l'or en République Dominicaine et le commercialiser.
L'enquête a précisé que Díaz González a fait de multiples voyages vers d'autres îles des Caraïbes qui sont utilisées pour la contrebande de l'or.
« Ca semble toujours être le même réseau, aussi bien de corruption que de trafic de drogues, l'instauration d'entreprises valises1pour commettre ces méfaits. »
Saab a déclaré que le Ministère Public a engagé la procédure d'extradition des délinquants qui résident en République Dominicaine.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
NOTE de la traductrice:
1Entreprises corrompues dont les représentants viennent avec des avec des valises d'argent ou viennent remplir des valises d'argent.
Source en espagnol :
URL de cet article :