Venezuela : Fermeture des comptes aux Etats-Unis de l'organisation des Droits de l'Enfance et de l'Adolescence
Les comptes bancaires de l'organisation des Droits de l'Enfance et de l'Adolescence (CECODAP) ont été fermés à cause des mesures coercitives unilatérales imposées au Venezuela par le Gouvernement étasunien, actuellement présidé par Donald Trump.
Le coordinateur de l’organisation humanitaire CECODAP, Carlos Trapani, a indiqué au média The Wall Street Journal (WSJ) qu'il pense « que les comptes bancaires de son organisation ont été fermés suite aux sanctions des Etats-Unis contre le Venezuela.
Pendant plus de 25 ans, CECODAP avait eu 2 comptes bancaires en territoire étasunien, à la Banque Mercantil SA qui avait son siège dans la capitale vénézuélienne. Mais « la banque a récemment déplacé ses opérations aux Etats-Unis et s'appelle à présent Amerant Bancorp Inc, » a expliqué Trapani.
L'article du Wall Street Journal publié le 16 août explique que l'année dernière Amerant a informé la CECODAP qu'elle fermerait le compte d’épargne de l’organisation. En mars, elle a annoncé qu'elle fermerait aussi son compte courant. Trapani a affirmé au média étasunien que son ONG n'a reçu aucune explication.
« La banque a simplement cité une clause dans le contrat de compte qui disait qu'elle pouvait fermer le compte unilatéralement à tout moment, » a-t-il ajouté.
En mai dernier, l'avocat et Secrétaire Exécutif du Conseil National des Droits de l'Homme, Larry Devoe, avait dénoncé le fait que le blocus imposé par le président étasunien Donald Trump portait atteinte aux soins dont avaient besoin des patients qui devaient recevoir un greffe de moelle osseuse.
Mais la CECODAP et le coordinateur de cette organisation humanitaire ont rejeté ses dénonciations de l'impact du siège du Gouvernement Trump qui a des incidences sur les comptes bancaires du Venezuela. « Aujourd'hui, ils subissent dans leur propre chaire les conséquences de ces sanctions, » a déclaré Devoe sur Twitter.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :