Venezuela : Un accord qui respecterait le résultat des élections de 2020
Dans les tables de dialogue qui se déroulent à La Barbade, le Gouvernement a demandé à l'opposition d'arriver à un accord dans lequel le résultat des élections législatives qui se dérouleront en 2020 soit respecté conformément à la Constitution, a indiqué mardi le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, lors d'une interview accordée à Max Blumenthal, le fondateur du media The Grayzone.
« L'opposition peut demander et proposer ce qu'elle veut et nous pourrions avancer sur vers un accord. Nous pourrions proposer et demander ce que nous voulons et nous pourrions avancer vers un accord. Des accords partiels sur divers sujets économiques. Des accords partiels pour demander la levée du blocus et des sanctions des Etats-Unis. Des accords partiels pour offrir des services sociaux et s'occuper des gens. Des accords partiels pour garantir tout pour les élections auxquelles nous pourrions tous participer pour remplacer les députés vénézuéliens. Beaucoup d'accords, » a déclaré le Président.
Vendredi dernier, le chef de l'Etat a souligné que le Gouvernement a proposé plus de 6 points de discussion pour renforcer la paix dans le pays et trouve rune solution pacifique et démocratique à la situation du pays.
Il a rappelé qu'il y a eu plusieurs phases de conversations au cours desquelles l'opposition a quitté la table sur ordre des Etats-Unis (USA).
« L'opposition ne se gère pas elle-même. Ils ont des maîtres, ils ont des chefs. Ces propriétaires, ces chefs, malheureusement, sont à Washington. Ce n'est pas une opposition indépendante, avec ses propres positions. Ils ne peuvent pas arriver à un accord avec nous si Washington n'est pas d'accord et lui dit de ne pas le faire. C'est le point auquel nous sommes arrivés dans cette situation, » a-t-il déclaré.
Il a souligné qu'en 2018, on était arrivé à un accord pour organiser des élections présidentielles anticipées – un accord qui avait été signé après les conversations en République Dominicaine – mais une partie de la droite vénézuélienne a décidé de ne pas participer aux élections qui ont eu lieu le 20 mai de cette année-là et où la Président a été réélu avec plus de 67% des voix, des résultats qui ont eu l'aval d'un autre groupe de l’opposition qui a reconnu la décision du peuple.
« Nous arrivons à un accord, nous rédigeons le document, nous donnons toutes les garanties électorales et quand nous allions signer le document, devant le président de la République Dominicaine, Danilo Medina, et l'ex-premier ministre espagnol Rodríguez Zapatero, ils en ont été témoins, les documents étaient prêts à être signés et alors, le Secrétaire d'Etat de Donald Trump, Rex Tillerson, a appelé et a donné l'ordre au chef des négociateurs de l'opposition Julio Borges, de ne pas signer, » a rappelé Maduro.
A ce sujet, il a assuré que le peuple vénézuélien et les forces révolutionnaires continueront à défendre fermement la démocratie et à renforcer la paix dans le pays grâce aux élections comme cela a été démontré lors des élections présidentielles et des élections des gouverneurs et des maires lors desquelles les forces patriotiques ont conquis 19 des 23 gouvernements des états et 307 mairies.
« Le niveau de légitimité de la Révolution Bolivarienne, de la démocratie vénézuélienne, le niveau de légitimité de mon autorité en tant que président de la République, des gouverneurs, des maires, des membres de l'Assemblée Constituante, des députés, est très élevé, il est réel. C'est ce que le Ku Klux Klan des Etats-Unis ne veut pas comprendre. Ils ne veulent pas comprendre que notre légitimité est réelle. Nous sommes réels, comme ce bois. Nous sommes réels. Notre légitimité est réelle, sûre, forte, » a-t-il déclaré.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2019/08/maduro-entrevista-max-blumenthal-the-grayzone-video/
URL de cet article :