Guatemala : Jimmy Morales expulse la Commission Internationale contre l'Impunité
Le président du Guatemala, Jimmy Morales, a expulsé dimanche les membres de la Commission Internationale contre l'Impunité (CICIG) sous prétexte qu'ils « détournent » les lois du pays.
Cette entité qui dépend des Nations Unies a été présente au Guatemala pendant 12 ans avec pour mission de combattre les structures de corruption intégrées dans le Gouvernement.
« Aïe ! Malheur à ceux qui abusent du pouvoir, des abuseurs. Même de ceux qui viennent de l'étranger et qui veulent dépasser les bornes en détournant nos lois. Grâce à Dieu, nous les avons mis dehors et jamais plus nous en devons attendre et permettre qu'ils veuillent venir nous piétiner, » a déclaré le président lors de la remise des diplômes aux cadets de l'Ecole Polytechnique et il a insisté en disant : « Nous en pouvons pas permettre qu'on viole a souveraineté du Guatemala. »
Certains mouvements sociaux ont rejeté la position du Gouvernement et ont attiré l'attention sur le travail de la Commission dans les progrès faits concernant la corruption dans les ministères et dans d'autres institutions publiques.
« La Commission Internationale contre l'Impunité a présenté le Système Intégré de Justice, un outil utile au niveau mondial qui réunit plus d'1 000 000 de données sur le fonctionnement de la justice au niveau local, du département et au niveau national, » dit pour sa part la Commission sur son compte Twitter.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :