Le siège de l'ONU devrait être transféré dans un autre pays
Le chancelier vénézuélien Jorge Arreaza a renouvelé vendredi dans des déclarations faites à RIA Novosti sa proposition d'envisager de placer le siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) hors des Etats-Unis à cause des restrictions qui sont imposées à l'entrée des dignitaires étrangers.
« C'est quelque chose que nous devons envisager parce que les Etats-Unis sont le pays hôte et ils mettent un tas de restrictions à des pays souverains qui appartiennent à cette organisation. Nous pensons que nous devons penser à un autre emplacement, » a dit Arreaza.
Vendredi, pendant son discours à la session Plénière de l'Assemblée Générale de l'ONU, à New York, la vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodríguez, a dénoncé le fait que « les Etats-Unis exercent une nouvelle sorte de terrorisme qui utilise les banques au lieu des bombes. »
Mardi dernier, en arrivant à New York, Arreaza avait déjà proposé de retirer le siège principal des Nations Unies des Etats-Unis car il considère qu'ile « ne respectent pas les accords » que lui confèrent ce privilège et il a souligné les restrictions imposées cette année aux délégations de Cuba et de l’Iran.
« Ou ils respectent le multilatéralisme, la charte des Nations Unies ou qu'ils s'en aillent et que le siège de l'ONU parte d'ici. Nous pouvons le placer à Pékin, à Moscou, en Europe ou en Amérique Latine parce que si on ne respecte pas le Droit International, le fait que le siège soit ici n'a aucun sens. »
Le président de l’Iran, Hasán Rohaní, a déclaré jeudi dernier que son pays voterait pour le déplacement du siège des Nations Unies hors de New York si on en a l'occasion, une option qu'a également lis sur la table le ministre des Affaires Etrangères russe, Sergueï Lavrov, après le refus des Etats-Unis d'accorder des visas à la délégation de son pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :