Pérou : Arrêté pour avoir défendu son peuple
Le président de la région de Puno, condamné à 6 ans de prison pour « l'Aymarazo » était dans la clandestinité depuis début août quand le Ministère Public a lancé un mandat d'arrêt préventif contre lui.
Le gouverneur de Puno, Walter Aduviri, a été arrêté dimanche (25 août) par des membres de la Police Nationale de Lima, à 17h 30 après être resté dans la clandestinité depuis début août.
Cette arrestation a l'objectif évident de briser l'unité que la gauche péruvienne a construite dans un contexte de crise économique, politique et sociale à l'approche d'une année électorale.
Sur Aduviri pesait une condamnation à 6 ans de prison pour l'affaire du soulèvement populaire qu'on appelle « l'Aymarazo, » le Pouvoir Judiciaire l'ayant déclaré coupable d'avoir participé en tant que co-auteur non exécutif « d'actes de violence » dans les protestations qui ont eu lieu à Puno en 2011. On lui a aussi infligé une amende civile de 2 000 000 de sols en faveur de l'Etat. En réalité, aussi bien es Gouvernements antérieurs que le Gouvernement actuel cherchent par ces mesures de répression à rogner le droit du peuple à élire des représentants qui ne soient pas des vendus, des corrompus (comme tous les derniers présidents péruviens) et travaillent pour ceux d'en-bas en affrontant les multinationales minières et extractivistes qui sont en train de détruire le Pérou.
Aduviri était dans la clandestinité depuis que le 5 août dernier, e Ministère Public avait lancé un ordre de prison préventive pour 15 jours contre lui. Lorsqu’il a appris sa condamnation, Walter Aduviri, depuis la clandestinité, a annoncé dans une interview accordée par téléphone à RPP qu'il chercherait à épuiser toutes les instances, nationales ou internationales, pour faire annuler sa condamnation.
Sur son compte officiel sur Twitter, le Ministère de l'Intérieur a informé que des membres de la Direction d'Enquête Criminelle (DIRINCRI) de la Police Nationale et du personnel de la DIRINCRI qui dépend du même ministère ont réussi à arrêter le gouverneur de Puno qui a été transféré au siège de la DIRINCRI sur l'avenue d'Espagne.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/perou-arrete-pour-avoir-defendu-son-peuple.html