Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : De grandes marches pour les élections anticipées 

9 Septembre 2019, 17:05pm

Publié par Bolivar Infos

 

Journée de mobilisation, ce jeudi, des organisations sociales et politiques qui demandent l’organisation d'élections anticipées en 2020.

 

Dans les villes d'Arequipa, Trujillo, Cusco, entre autres, des étudiants, des féministes et des délégations de paysans et d'indigènes et, au second plan, des forces politiques de gauche et du centre ont condamné le Parlement d'opposition et exigé l’organisation d'élections anticipées.

 

Les manifestants disent que la majorité néolibérale du Congrès fait traîner le débat sur les élections anticipées pour les empêcher et destituer le président Vizcarra.

 

La mobilisation intitulée « qu'ils s'en aillent tous ! » a reçu le soutien du président Martín Vizcarra qui a justifié la rébellion des citoyens.

 

Ce soutien du président a gêné les législateurs qui l'ont accusé d’encourager les manifestations et de mettre en danger l'intégrité des congressistes.

 

La dirigeante du Mouvement progressiste Nouveau Pérou, Verónika Mendoza, a déclaré : « Nous avons besoin d'une renouvellement total de notre façon de faire de la politique, de notre façon de gérer l'Etat et l'économie en faveur des Péruviens. »

 

« Le président est habilité par la Constitution à activer le mécanisme légal de dissolution du Parlement pour convoquer de nouvelles élections, ce que je considère comme le plus démocratique dans la situation actuelle. »

 

Le Pérou vit actuellement une crise qui, selon les organisations sociales et politiques progressistes, a son origine dans la gestion autoritaire du Pouvoir Législatif et la protection qu'il accorde à ceux qui sont jugés pour corruption.

 

Pour sa part, Vizcarra envisage la possibilité d'activer le mécanisme constitutionnel de dissolution du congrès bien que cela puisse amener une réponse qui déboucherait sur sa destitution.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/peru-masivas-movilizaciones-a-favor-adelanto-de-elecciones-20190905-0051.html

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/perou-de-grandes-marches-pour-les-elections-anticipees.html