Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Forte répression contre les paysans qui protestent contre le projet minier Tía María 

3 Septembre 2019, 17:20pm

Publié par Bolivar Infos

Les protestations Tía María se poursuivent à Arequipa, face à l'inertie concernant cette affaire.

 

Ce matin (25 août 2019), des villageois et des paysans continuent à protester contre le projet minier Tía María et affrontent uen forte répression policière.

 

Bien que le Pérou ait suspendu le 9 août dernier le permis de construire accordé à l'entrperise mexicaine Southern Cooper pour commencer à exploiter la mine de cuivre Tía María, cette situation n'a pas encore été réglée car cette procédure ne constitue pas la décision définitive du Conseil des Mines et on prévoit une attente de 3 à 4 mois avant qu'une soution définitive soit trouvée.

 

Pendant ce temps, es vilalgeois d'Arequipa restent mobilisés et marchent contre le projet minier Tía María depuis le 15 juillet dernier.

 

Le gouvernement régional d'Arequipa rejette aussi le projet et soutient les protestations des communautés locales. Il a dénoncé à de multiples occasions le fait qu'un écosystème fragile vit sur les terres qui seraient retournées si on approuvait l'exploitation de la mine.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/protestas-peru-proyecto-minero-tia-maria-20190825-0016.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/perou-forte-repression-contre-les-paysans-qui-protestent-contre-le-projet-minier-tia-maria.html