Venezuela : 12 000 000 de dollars pour transporter le pétrole vénézuélien
Les mesures coercitives unilatérales du gouvernement des Etats-Unis affectent aujourd'hui l'industrie pétrolière vénézuélienne, selon le journaliste Werther Sandoval.
Selon des sources officielles, les compagnies maritimes propriétaires de pétroliers exigent jusqu'à 12 000 000 de dollars pour transporter le brut vénézuélien vers d'autres pays, un chiffre qui représente le triple de ce que payait Petróleos de Venezuela S.A (PDVSA) avant le durcissement du blocus étasunien.
Seuls les armateurs chinois et russes respectent les engagements pris envers le Gouvernement Bolivarien, les autres profitent de la situation pour exiger des prix plus élevés pour le transport des hydrocarbures, assure Sandoval dans un article publié par l'Agence Vénézuélienne de Presse (AVN).
Certains,, selon un reportage de l'AVN, attendent que PDVSA ait ses entrepôts pleins pour leur proposer d'acheter le pétrole à un prix très bas, très en-dessous du prix sur le marché mondial.
L'ordre exécutif signé par le président étasunien Donald Trump, qui interdit aux personnes et aux entreprises étrangères de faire des transactions financières avec le Gouvernement Bolivarien empêche de payer, de recevoir le paiement ou d'exécuter toute transaction de cette sorte.
Les sanctions punitives de la Maison Blanche affectent aussi l'acquisition de nouveaux équipements pour l'industrie qui, étant des technologies de pointe, sont dans les mains des grandes transnationales qui préfèrent se protéger et évitent de faire du commerce avec le Venezuela.
Le ministre du Pétrole, Manuel Quevedo, a souligné lundi « la position souveraine et indépendante du Venezuela qui rejette ces sanctions unilatérales contre cette industrie et sont destinées à causer des dommages à l'économie du pays. »
Les statistiques officielles révèlent que le blocus nord-américain a causé, depuis 2015, des pertes de plus de 200 000 000 000 de dollars au Venezuela. De plus, 5 4700 000 000 de dollars sont bloqués dans des banques internationales dont 946 000 000 dans seulement 7 d'entre elles.
(Avec des informations d' AVN et de Prensa Latina)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :