Venezuela : Elliott Abrams exige que l’Union Européenne impose plus de sanctions au Venezuela
L'envoyé spécial des Etats-Unis pour le Venezuela, Elliott Abrams, a demandé lundi à l’Union Européenne (UE) d'imposer de nouvelles sanctions au Gouvernement vénézuélien et a considéré que les réserves exprimées par l’Union Européenne « n'ont pas aidé » les négociations entre le Gouvernement et l'opposition.
« Nous espérons que l’Union Européenne fera raidement ce dont elle a parlé, qui est d'imposer des sanctions personnelles supplémentaires, » a déclaré lundi le diplomate étasunien lors d’une conférence organisée par le centre d'études German Marshall Fund à Bruxelles où il a rencontré des fonctionnaires de la communauté.
Il a dit qu'il espérait qu'ainsi, « l'impact psychologique, politique et personnel » sur le Gouvernement contribuera à « un retour pacifique et négocié à la démocratie et à la prospérité » au Venezuela.
Jusqu'à présent, l’Union Européenne a sanctionné 18 personnes qu'elle considère comme n'ayant pas respecté les principes démocratiques et l'Etat de Droit et responsables présumées de « graves violations des Droits de l'Homme » mais elle ne veut pas allonger cette liste.
Bruxelles a interdit aux personnes sanctionnées de se rendre sur son territoire et a gelé les actifs qu'elles pourraient avoir sur le sol européen.
Abrams a ajouté que l’Union Européenne affirme qu'elle n'imposera pas de nouvelles sanctions tant que les négociations sous les auspices de la Norvège se poursuivent mais que si elles échouent, elle le ferait.
Il a souligné qu'à son avis, de nouvelles sanctions « rendraient plus probable » le succès des conversations entre le Gouvernement et l'opposition.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :