Venezuela : John Bolton est allé trop loin
Le 10 septembre, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a renvoyé Bolton en disant qu'il « n'était pas d'accord avec beaucoup de ses suggestions comme d'autres dans le Gouvernement. »
Ensuite, Bolton a précisé qu'il avait donné sa démission : « Ce soir, j'ai donné ma démission et le président Trump a dit : « Nous en parlerons demain, » a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a donné mercredi les raisons supposées pour lesquelles il a renvoyé John Bolton et il a dit que l'ex-conseiller à la Sécurité Nationale « a commis de grès graves erreurs » concernant le Venezuela.
« Moi, je n'étais pas d'accord avec l'attitude de John Bolton en ce qui concerne le Venezuela. Je pense qu'il a dépassé la ligne et j'ai démontré que j'avais raison mais nous surveillons toujours de très près le Venezuela, » a déclaré le président. L'ex-conseiller a toujours plaidé pour le « changement de régime » en République Bolivarienne et pour le départ du président Nicolás Maduro.
(…)
Le 27° conseiller à la Sécurité Nationale des Etats-Unis était en poste depuis le 9 avril 2018. La politique étrangère des Etats-Unis a été marquée, pendant cette période, par l'intensification des tensions avec l’Iran, l’ingérence continuelle dans les affaires du Venezuela, la fin du Traité sur les missiles de moyenne et de faible portée (INF) et le rapprochement avec le Brésil et Israël.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/venezuela-john-bolton-est-alle-trop-loin.html