Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'Uruguay se retire du TIAR après un différend à propos du Venezuela 

25 Septembre 2019, 16:58pm

Publié par Bolivar Infos

Le chancelier Rodolfo Nin Novoa a annoncé à midi lors d'une conférence de presse que l'Uruguay se retirera du Traité Inter-américain d'Assistance Réciproque (TIAR) après avoir été le seul pays à voter contre l'activation de ce mécanise contre le Gouvernement de Nicolás Maduro.

 

« L'Uruguay considère que cette résolution incluant la possibilité d'une intervention armée crée un précédent très grave en matière de Droit International, particulièrement en ce qui concerne le principe de la résolution pacifique des controverses et le principe de non intervention» a dit Nin Novoa.

 

« C'est uns grave atteinte au système multilatéral. Nous ne pouvons pas permettre que ces choses-là arrivent. La résolution, dans son premier article, dit identifier des personnes ou des entités associées au régime de Nicolás Maduro impliquées dans des activités illégales de blanchiment d'argent, de trafic de drogues, de terrorisme, leur financement et liées à des réseaux transnationaux de délinquance pour utiliser tous les moyens disponibles pour enquêter, persécuter, capturer, extrader et sanctionner les responsables et geler leurs actifs, » a-t-il ajouté. « L'Uruguay ne peut accompagner ni permettre une mesure de cette nature qui permet de faire entrer des étrangers dans un pays pour capturer, extrader et sanctionner sans le consentement du pays, » a-t-il souligné.

 

Les pays membres du TIAR ont décidé lundi par 16 voix pour d'activer la traité pour « agir collectivement » sur la crise du Venezuela, a fait savoir le ministre des Affaires Etrangères de la Colombie, Carlos Holmes.

 

L'Uruguay a voté contre parce qu'il considère que la seule chose que cherche cette résolution, c'est « de donner une légitimité à une intervention armée » au Venezuela, un point dont plusieurs des pays qui ont voté pour l'activation TIAR disent ne pas être ce qu'ils cherchent, selon Nin Novoa.

 

Les pays membres du Traité sont l'Argentine, les Bahamas, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la République Dominicaine, le Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Panamá, le Paraguay, le Pérou, Trinidad et Tobago, les Etats-Unis, l'Uruguay , le Venezuela et Cuba.

 

Selon le TIAR, les chanceliers peuvent prendre des mesures qui vont de la rupture des relations diplomatiques à l'emploi de la force armée.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : 

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/09/24/uruguay-se-retira-del-tratado-interamericano-de-asistencia-reciproca-tras-diferencias-por-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/venezuela-l-uruguay-se-retire-du-tiar-apres-un-differend-a-propos-du-venezuela.html