Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Conseil de Sécurité de l'ONU doit neutraliser l’invocation du TIAR

25 Septembre 2019, 17:00pm

Publié par Bolivar Infos

Le chancelier Jorge Arreaza a dit que le Gouvernement a demandé au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de neutraliser l'invocation du Traité Inter-américain d'Assistance Réciproque (TIAR) contre le Venezuela par plusieurs pays du continent.

 

« Cet organisme qu'ils ont convoqué de façon irrégulière, nulle et non avenue n'a aucune faculté pour prendre une mesure si celle-ci n'est pas approuvée par le Conseil de Sécurité. C'est pourquoi nous avons rappelé au Conseil de Sécurité son devoir pour qu'i assume cette responsabilité et neutralise cette nouvelle agression contre le Venezuela», a déclaré Arreaza.

 

Il a fait ces déclarations au Conseil Politique de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique – Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP), dans le cadre de la 74° période de session de l'Assemblée générale de l'ONU qui se déroule à New York.

 

Le 23 septembre, des représentants de 16 pays membres du TIAR ont décidé que la situation au Venezuela constitue une menace pour la paix et la sécurité du continent et ont activé pour la première fois les mesures que prévoit cet accord.

 

Arreaza a regretté que certains pays se prêtent à attaquer son pays.

 

« Il est regrettable que des Gouvernements d'Amérique Latine et des Caraïbes s'y prêtent de manière aussi soumise et subordonnée (…) Ces Gouvernements sont les caniches des Etats-Unis, » a-t-il noté.

 

De plus, il a indiqué que l'activation du TIAR représente une action blâmable envers le Gouvernement vénézuélien.

 

« Le Venezuela s'est retiré en 2013 et ses obligations ont pris fin en 2015, le Venezuela ne fait plus non plus partie de l’Organisation des Etats Américains. Apparaît alors une arrangement légaliste, faux, ils reconnaissent le Gouvernement d'une assemblée, d'un parlement et essaient de convoquer cet organisme vieux, obsolète et inutile, » a-t-il déclaré.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/09/24/venezuela-pide-al-consejo-de-seguridad-de-onu-neutralizar-el-tiar-en-su-contra/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/venezuela-le-conseil-de-securite-de-l-onu-doit-neutraliser-l-invocation-du-tiar.html