Venezuela : Le Pérou empêche le retour des Vénézuéliens
Samedi, des entreprises péruviennes sous-traitantes de combustible ont refusé de fournir de l'essence à un avion de la compagnie Conviasa qui devait décoller pour Caracas, Venezuela, dans le cadre du Plan Retour dans la Patrie.
Cette mesure est la conséquence du blocus économique, financier et commercial imposé unilatéralement par le Gouvernement des Etats-Unis au Venezuela.
La compagnie aérienne a reçu une lettre qui l'informe « qu'étant donné les novuelles mesures et les sanctions plus importantes des Etats-Unis concernant tout ce qui est en rapport avec le Gouvernement du Venezuela, nous avons un refus des fournisseurs. »
Le message comprend aussi une demande « d'aide diplomatique » pour que Petroperú ou Terpel interviennent dans la fourniture du combustible.
Le vol programmé pour samedi devait transporter 100 Vénézuéliens au Venezuela en provenance du Pérou où ils ont été l'objet d'exploitation dans le travail, de xénophobie et de mauvais traitements rapportés pendant ces derniers jours.
Les Vénézuéliens bloqués à l'aéroport International Jorge Chávez de Lima, sont, en majorité des familles qui vivaient dans la rue, avaient des problèmes de santé et n'avaient pas de soins médicaux.
En août dernier, le Venezuela a mis en place le Plan Retour dans la Patrie pour donner une réponse à la situation de vulnérabilité à laquelle sont exposé des milliers de Vénézuéliens qui émigrent dans d'autres pays de la région à cause de la crise que vit le pays, aggravée par la harcèlement économique du Gouvernement des Etats-Unis.
Jusqu'au 21 septembre, 40 vols Lima-Caracas avaient eu lieu. En moins de 2 mois, 7 000 migrants sont rentrés au Venezuela en provenance de 8 pays de la région.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/venezuela-le-perou-empeche-le-retour-des-venezueliens.html