Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Président Maduro convoque le Conseil de Défense 

10 Septembre 2019, 19:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, a délégué lundi au Conseil de Défense de la Sécurité de la Nation (CODENA), « la conduite collective civique et militaire de cette situation de menace envers le Venezuela » après avoir dénoncé « une menace de guerre du Gouvernement de la Colombie contre la Patrie du Venezuela. »

 

Du Palais de Miraflores, à Caracas, le Président Maduro a indiqué qu'un minimum de communications entre les 2 Gouvernements qui devraient travailler pour le bien commun des 2 pays n'a pas été possible. « Depuis qu' Álvaro Uribe Vélez à travers Iván Duque, est arrivé à la présidence de la Colombie, ils ont déclaré la guerre au Venezuela » grâce à des actions comme essayer de jouer à placer un président autoproclamé au Venezuela ou diviser les Forces Armées.

 

Le Président a indiqué que « nous avons des preuves de la façon dont, de la Colombie, on conspire pour envoyer des groupes terroristes attaquer des services publics, des pouvoirs publics, de toucher des objectifs civils et militaires dans notre pays. »

 

Il a dénoncé que, de la Colombie, on a essayé de récupérer des officiers pour causer des dégâts au système de radars, à la défense aérienne et au système logistique vénézuélien. Il y a eu 42 actions en 3 mois, avec la collaboration de « traîtres civils et militaires qui sont à Bogotá, à Cúcuta » et sur la côte ouest de la Colombie.

 

Il a dénoncé l'intention du Gouvernement de la Colombie de conduire cette escalade jusqu'à un conflit armé et il a convoqué le CODENA pour que le Venezuela défende sa vérité et son droit à la paix.

 

« Je lance un appel au peuple de la Colombie, à tous les secteurs politiques, sans tenir compte des différends que nous avons. Je lance un appel aux forces militaires de la Colombie, au bon sens, à la pondération, à la réflexion et à mettre les intérêts historiques de nos pays au-dessus de n'importe quel plan mesquin, extrémiste, de n'importe quel secteur au pouvoir. Je lance un appel au peuple de la Colombie, à la paix. Les trompettes de la paix doivent sonner, pas celles de la guerre. Je lance un appel au nom de tout l'Etat vénézuélien, au nom de l'union civique et militaire, à démanteler la machinerie de guerre contre le Venezuela. »

 

Il a appelé à « désamorcer cette situation » et a demandé aux pays qui veulent la paix d'intercéder et de ne pas permettre qu'une mentalité belliciste et criminelle « vienne remplir de violence et de guerre 2 pays qui sont nés de la même épée rédemptrice du Libérateur Simón Bolívar. » 

 

Le Conseil de Défense de la Sécurité de la Nation est composé de représentants des 5 Pouvoirs Publics, de l'Assemblée Nationale Constituante et de l'Etat Major Militaire.

 

Cet organe est dirigé par le président de la République et la Vice-présidente Exécutive, le Président de l'Assemblée Nationale Constituante, le Président du Tribunal Suprême de Justice, le Président du Conseil Moral Républicain et les Ministres des secteurs de la défense, de la sécurité intérieure, des relations extérieures et de la planification en font partie ainsi que d'autres dont la participation semble pertinente.

 

Il a rappelé que ce 10 septembre et jusqu'au 28, se déroulent sur la frontière les manœuvres civiques et militaires « Venezuela Souveraineté et Paix » et que le Venezuela n'acceptera pas qu'on touche à sa souveraineté.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/09/presidente-maduro-convoca-codena-ante-amenaza-de-colombia/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/venezuela-le-president-maduro-convoque-le-conseil-de-defense.html