Venezuela : Le Venezuela rejette à nouveau le rapport de Michelle Bachelet
« Le Venezuela rejette la méthode employée par le bureau de la Haute Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme pour élaborer la rapport présenté devant ce conseil le 5 juillet dernier, » a déclaré mardi le vice-ministre des Affaires Multilatérales du Ministère des Relations Extérieures de la République Bolivarienne de Venezuela, Alexander Yánez, présent à la 42° session du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU à Genève.
« Le rapport oublie les informations recueillies par la Haute Commissaire en personne lors de sa visite dans le pays. Par contre, il a été élaboré à partir de 558 interviews dont 460 ont été réalisées à l'étranger, en d'autres termes, 82 % des sources consultées n'habitent pas au Venezuela. »
Il a souligné que « ce qui a été dit hier devant ce Conseil nous conforte dans notre conviction que la Haute Commissaire sait bien que ce rapport ne reflète pas la réalité qu'elle a vue directement au Venezuela. »
Le fonctionnaire a signalé que malgré ce rapport, « nous avons reçu à Caracas des fonctionnaires de haut niveau de ce bureau et il a annoncé que « nous avons demandé la coopération du bureau pour avoir une visite technique avant la fin de 2019. »
« De même, nous avons demandé au bureau d'accélérer la coopération technique pour établir dans le pays un mécanisme de suivi des recommandations de l'examen périodique universel et des organes du Traité et pour concevoir un second plan concernant les Droits de l'Homme dans notre pays. »
Pour le diplomate, « tous ces faits prouvent l'engagement de notre Gouvernement envers la promotion et la protection des Droits de l'Homme ainsi que notre volonté de continuer à renforcer le dialogue et la coopération avec le bureau de la Haute Commissaire et les mécanismes de ce Conseil. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :