Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les Etats-Unis ont violé 54 fois l'espace aérien vénézuélien en septembre

30 Septembre 2019, 18:50pm

Publié par Bolivar Infos

La Force Armée Nationale Bolivarienne du Venezuela a fait savoir dimanche que pendant le mois de septembre, elle a détecté 54 vols d'avions étasuniens « d'exploration radioélectrique » qui violaient l'espace aérien vénézuélien.

 

« Nous avons pu détecter des avions, seulement pendant cette période de 30 jours, plus de 54 avions qui faisaient des explorations, des avions nord-américains, dans l'espace FIR (région d’information de vol) de Maiquetía et dans d'autres zones, » a dit Remigio Ceballos, responsable du Commandement Opérationnel de la FANB (CEOFANB).

 

Dans un message publié sur les réseaux sociaux du CEOFANB, Ceballos a indiqué que parmi les avions détectés se trouvait un avion EP-3 qui était soi-disant « en train de faire de l'exploration radioélectrique » sur la façade atlantique du pays.

 

Selon le CEOFANB, les avions ont été « détectés par les radars » du Commandement de Défense Aérospatiale Intégrale (CODAI) dans le cadre des manœuvres militaires intitulées « Venezuela Souveraineté et Paix » qui ont eu lieu entre le 10 et le 28 septembre.

 

C'est la quatrième fois de l'année que les autorités vénézuéliennes dénoncent des incursions d’avions étasuniens dans la région d'information de vol (FIR) de Maiquetía, dans le centre-nord du Venezuela où se trouve le principal aéroport du pays.

 

Le Gouvernement de Nicolás Maduro avait dénoncé le 22 juillet l'incursion d'un avion espion étasunien dans l’espace aérien vénézuélien dans le cadre des signalements croisés entre les 2 pays concernant un épisode similaire survenu le vendredi 19 juillet dans la région de vol de Maiquetía.

 

Ce jour-là, selon le Gouvernement vénézuélien, un avion Sukhoi SU-30, de fabrication russe, avait intercepté et expulsé du ciel du Venezuela un avion étasunien.

 

Le Commandement Sud des États-Unis avait dit alors que son avion EP-3 « effectuait une mission reconnue et approuvée dans l'espace aérien international au-dessus de la mer des Caraïbes » et que l'avion vénézuélien « l'avait poursuivi de façon agressive. »

 

Après le 1° août, la Force Armée du pays a affirmé qu'elle avait détecté un avion EP-3 de l'aviation des Etats-Unis.

 

(Avec des informations de EFE)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/09/29/estados-unidos-violo-54-veces-el-espacio-aereo-venezolano-durante-el-mes-de-septiembre/#boletin20190929

URL de cet article :

http://Venezuela : Les Etats-Unis ont violé 54 fois l'espace aérien vénézuélien en septembre