Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Mastercard cessera de prêter ses services à 2 banques d'Etat 

9 Septembre 2019, 17:01pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'Inspection des Institutions du Secteur Bancaire (SUDEBAN) du Venezuela, a annoncé que l'entreprise Mastercard cessera de prêter ses services à 2 banques d'Etat suite aux sanctions imposées par les Etats-Unis au Venezuela.

 

« Sur la suspension de certains services dû aux sanctions criminelles du Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique du Nord, il est possible que dans les prochains jours, l'entreprise Mastercard cesse de prêter ses services à la Banque Agricole du Venezuela et à la Banque de la Force Armée Nationale Bolivarienne, » a indiqué l'organisme dans une note de presse publiée sur son site.

 

La SUDEBAN a indiqué, en outre, qu'elle envisageait de mettre en place des moyens de paiement alternatifs pour la banque publique et privée.

 

« Mettre en arche des processus pour renforcer le fonctionnement des moyens de paiement alternatifs et l'intégration des machines à carte qui permette de diminuer les effets des mesures coercitives et unilatérales des Etats-Unis d'Amérique du Nord, » dit le texte.

 

Le 22 mars dernier, le Gouvernement des Etats-Unis a sanctionné la Banque de Développement Économique et social du Venezuela (BANDES), une banque d'Etat, et ses filiales.

 

Pour sa part, le Gouvernement vénézuélien a condamné ces sanctions en affirmant que cette mesure affecte plus de 23 000 000 de clients. Les sanctions envers les principales banques d’État du Venezuela s'ajoutent à d'autres que les Etats-Unis ont appliquées à des industries et à des fonctionnaires du Gouvernement vénézuélien depuis le début de 2019.

 

Ces mesures ont été mises en place après que le Gouvernement étasunien ait reconnu le député d'opposition Juan Guaidó comme soi-disant « président par interim » du Venezuela.

 

D'autre part, la SUDEBAN a eu mercredi une réunion de travail avec des représentants de la banque publique et privée, des réseaux interbancaires et des fournisseurs de cartes de retrait pour mettre en arche des processus destinés à renforcer les moyens de paiement alternatifs et l'intégration des fournisseurs de cartes qui permettent de diminuer les effets des sanctions unilatérales imposées par le Gouvernement des Etats-Unis.

 

Selon une note de presse, cette activité a été divisée en 2 tables de travail dans lesquelles ont été abordés les sujets de Suiche Nacional, C2P et Biopago, pour établir un calendrier d'activités qui conduise à la mise en place d'un système de paiement indépendant et souverain.

 

En ce qui concerne le système de Biopago, les techniciens présents à la table de travail ont indiqué que les essais en environnement de qualité commenceront prochainement pour ensuite définir les dates auxquelles chaque banque commencerait à les produire.

 

A propos de Suiche Nacional, on a établi un calendrier d'activités général et un plus précis qui sera discuté avec l'Association Bancaire du Venezuela, la banque publique et les fournisseurs de cartes.

 

La CANTV a participé à ces tables de travail pour essayer de traiter les problèmes techniques concernant les liens.

 

Enfin, le moyen de paiement électronique C2P (Comercio a Persona), est en phase de développement d'applications de la part des banques alors que les ordinateurs de paiement sont prêts pour les essais avec ces applications.

 

Selon les orientations indiquées par notre Président Constitutionnel, Nicolás Maduro Moros, la SUDEBAN continue à mettre en place des stratégies qui permettent de maintenir l'activité de notre système de paiement et ainsi neutraliser les effets des attaques terroristes de l'Empire contre l'économie du pays.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/09/empresa-mastercard-dejara-de-prestar-servicio-en-2-bancos-del-estado-venezolano/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/venezuela-mastercard-cessera-de-preter-ses-services-a-2-banques-d-etat.html