Venezuela : Michelle Bachelet actualise son rapport
La haute commissaire de l'ONU pour les Droits de l'Homme, Michelle Bachelet, a actualisé ce lundi 9 septembre, le rapport qu'elle a présenté début juillet sur la situation au Venezuela.
L'ex-présidente du Chili a affirmé que « l'économie traverse ce qui pourrait être un épisode d'hyperinflation le plus aigu que la région ait connu. » Elle a déclaré que « aujourd'hui, le salaire minimum équivaut à 2$ par mois par rapport aux 7$ du mois de juin. Une famille a besoin de 41 salaires minimum par mois pour couvrir ses besoins de base. »
Bachelet a réalisé une actualisation orale de son rapport sur la situation au Venezuela dans le cadre de la 42° période de sessions du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies.
Mais elle n'a pas précisé les ravages causés à l'économie par le blocus criminel imposé par les Etats-Unis au Venezuela.
D'autre part, soutenue par l’organisation non gouvernementale Cáritas, elle indique qu'on enregistre 35% de dénutrition chronique chez les enfants dans 18 états du pays. Sur la situation dans le secteur de la santé, elle affirme que, par manque de matériel médical, des patients souffrant de maladies rénales et des enfants en attente d'une greffe de moelle sont morts.
En matière de sécurité, elle recommande de dissoudre les Forces d'Opérations Spéciales (FAES) de la Police Nationale Bolivarienne parce qu'elle les considère comme responsables d'exécutions extra-judiciaires :« En juillet, l’organisation non gouvernementale Monitor de Víctimas a identifié 57 cas d'exécutions extra-judiciaires présumées commises par des membres des FAES à Caracas. »
D'autre part, elle a lancé un appel à l'opposition et au Gouvernement vénézuélien pour qu'ils surmontent leurs différends et donnent la priorité aux négociations.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/venezuela-michelle-bachelet-actualise-son-rapport.html