Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Pas de dialogue tant que l’opposition négociera la remise de l'Esequibo 

7 Septembre 2019, 15:49pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, a exigé vendredi que es secteurs de l’opposition reviennent sur les intentions du député dans l'illégalité, Juan Guaidó de négocier le territoire de l'Esequibo avec le Royaume Uni en échange de son soutien politique. « J'ajoute à la protestation la tentative du député Guaidó de remettre l'Esequibo. Tant que le député Guaidó ne reviendra pas sur sa prétention à remettre l'Esequibo, évidemment, nous continuerons à ne pas assister à cette table de dialogue, pour la dignité et la souveraineté de notre territoire ! » a dit le Président. Il a fixé cette condition pour revenir à la table de dialogue installée à La Barbade.

 

Il a demandé aux secteurs de l’opposition de corriger la situation créée par Guaidó le plus rapidement possible : « J'ai donné des instructions au docteur Jorge Rodríguez, en tant que chef de al mission de dialogue du Venezuela pour qu'il demande à ces secteurs de l'opposition de faire rapidement une déclaration claire sur l'Esequibo. »

 

Le Président a estimé inacceptable cette tentative pour négocier un territoire que le Venezuela réclame : « Il est inacceptable que le député Guaidó, son Gouvernement fictif, soit en train de négocier, le territoire vénézuélien de l'Esequibo guyanais. »

 

Le Gouvernement a suspendu temporairement, début août, la table de dialogue avec l’opposition qui se tenait à La Barbade, à cause du soutien des porte-parole de l'opposition aux nouvelles mesures restrictives et illégales prises par les Etats-Unis contre le Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/09/presidente-maduro-suspende-dialogo-oposicion-rectifique-sobre-esequibo/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/venezuela-pas-de-dialogue-tant-que-l-opposition-negociera-la-remise-de-l-esequibo.html