Venezuela : Un avion colombien détecté près de la frontière
A 14H25, le 18 septembre, la défense antiaérienne de la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) a détecté un avion Cessna Citation Ultra modèle C560 immatriculé FAC5764. IL s'agit d'un avion de renseignement et de reconnaissance électronique de l'aviation colombienne qui a décollé de la base aérienne CECOM3 de Barranquilla, selon les informations données par La Tabla.
En apercevant près de lui 3 Sukhoi vénézuéliens, l’avion colombien a changé de trajectoire pour se maintenir dans l'espace aérien colombien.
Face aux protestations du Venezuela concernant la détection, le 18 septembre, d'un avion de l'Armée de l'Air colombienne, qui se dirigeait vers le territoire vénézuélien, samedi, la Colombie a émis un communiqué dans lequel elle nie avoir fait de l'espionnage près de la frontière du Venezuela.
« Les avions C560 de l'Armée de l'Air colombienne opèrent en permanence dans notre espace aérien, même près de la frontière avec le Venezuela, pas pour faire du renseignement, comme on le dit faussement, mais pour faire un suivi et interdire les avions au service du trafic de drogues qui sortent fréquemment du territoire vénézuélien, » dit le communiqué de la Chancellerie colombienne.
Le communiqué affirme aussi que les avions de la FAC opèrent exclusivement dans l'espace aérien colombien « ce qui ne peut en rien être pris un soi-disant acte de provocation » et que l'Armée de l'Air poursuivra « sa mission de prévention » dans l'espace aérien colombien.
D'autre part, le Ministère des Affaires Etrangères a qualifié les dénonciations du Venezuela « d'actiosn de désinformation » qui ne ocntribuent pas à provoquer la tranqsuillité dans les 2 peuples et a considéré qu'elles « détournent l'attention de la véritable provocation » que, selon le Gouvernement colombien, cosntitue l'Opération « Venezuela Souveraineté et Paix 2019. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :