Amérique Latine : Les Etats-Unis appliquent des sanctions à un tiers de l'Humanité
La délégation vénézuélienne au XVIII° Sommet des Pays Non-alignés, à Bakou, Azerbaïdjan, a dénoncé l'imposition de mesures arbitraires ou « sanctions » par les Etats-Unis à certains pays du monde. L'ambassadeur du Venezuela devant l’Organisation des Nations Unies, Samuel Moncada, a dénoncé le terrorisme économique pratiqué par le président étasunien Donald Trump, qui affecte un tiers de l'Humanité grâce à plus de 8 000 mesures appliquées dans 39 pays.
Ces mesures constituent une « menace pour tout le système de relations internationales et sont la pire violation des Droits de l'Homme dans le monde, » a dit le fonctionnaire vénézuélien.
Pour lui, les convulsions sociales présentes dans la région latino-américaine et dans le reste du monde « sont la preuve la plus évidente de la perversion extrémiste imposée par les centres de pouvoir de Washington.
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, à l'occasion de son bilan d'exercice de la présidence tournante de l’organisation, a plaidé pour le renforcement du bloc pour renforcer la solidarité, la paix, le respect entre les Etats et le multilatéralisme.
Il a également comparé l'imposition de ces politiques économiques, financières et commerciales à des actes d'agression militaire. « Aujourd'hui, les agressions économiques de certaines puissances sont aussi mortelles que leurs armées, » a dit le Président Maduro.
Seulement entre 2015 et 2018, le blocus économique de Washington a occasionné au Venezuela des pertes de 130 000 000 000 de dollars. Le vol de l'entreprise vénézuélienne CITGO aux Etats-Unis, reçue illégalement par l'opposant vénézuélien Juan Guaidó, a causé des pertes au Venezuela de 11 000 000 000 de dollars en dividendes gelés et de plus de 7 000 000 000 de dollars en appropriation illégale d'actifs.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :