Amérique Latine : Quel rôle jouera l'Uruguay après les élections ?
L'Uruguay est situé au sud de l'Amérique Latine. Au nord-ouest, il est limitrophe avec le Brésil et à l'ouest et au sud-est avec l'Argentine. Ce dimanche 27 octobre aura lieu le premier tour des élections présidentielles. Le mandat du président est de 5 ans.
Pendant les 15 dernières années, l'Uruguay a été gouverné avec un projet politique de gauche qui a permis de faire croître son économie bien qu'il soit entouré par des pays en crise.
La secrétaire exécutive de la Commission Economique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL), Alicia Bárcena, a souligné récemment que l'Uruguay est le pays d'Amérique Latine le plus égalitaire.
Elle a précisé que l'Uruguay a fait de gros efforts pour en finir avec le problème de la pauvreté, entre autres choses.
Selon les données de la CEPAL, seulement 2,7% des 3 400 000 habitants du pays vivent en-dessous du seuil de pauvreté et à peine 0,1 dans l'indigence.
L'organisme a aussi reconnu le travail de planification que le pays a fait pendant ces dernières années et qui lui a permis d'affronter et de surmonter les défis économiques et sociaux.
Deux propositions sont face à face dans ces élections et le vainqueur devra affronter les complexités sociales récentes (éducation et sécurité).
Le premier se base sur la continuité et le renforcement des réussites de la coalition du Front Large tandis que l'autre se base sur des réformes destinées à faire des ajustements dans les dépenses publiques.
Alors, bon, les résultats produiront non seulement des changements internes mais aussi mettront en évidence le renforcement d'alliances latino-américaines étant donné que si le mouvement de gauche sort victorieux, les pays qui ont un Gouvernement de droite s'y opposeront.
Le rapport entre les élections en Uruguay et les élections en Argentine
Le spécialiste argentin de l'opinion publique et des campagnes électorales Carlos Fara et le politologue et écrivain uruguayen Adolfo Garcé, indiquent que leurs pays ont un passé commun et des liens profonds dans de multiples domaines dont les domaines économique et culturel.
Pendant les 50 dernières années, les processus politiques en Uruguay et en Argentine ont été des dictatures, une transition vers la démocratie, des crises économiques et des retournements vers la gauche au début du XXI° siècle.
« Le processus électoral en cours sur les 2 rives du Río de la Plata semble devoir à nouveau avoir des similitudes. Le calendrier coïncide presque totalement. Les 2 tours des élections présidentielles sont prévus le même jour : le 27 octobre et le 24 novembre", soulignent Fara et Garcé.
Mais le résultat des élections présidentielles dans les 2 pays pourrait provoquer un retournement dans la géopolitique latino-américaine.
Le résultat des élections de l'un pourrait affecter économiquement l'autre
Le résultat des élections en Uruguay ne semble pas devoir provoquer de changements en Argentine puisque l'Uruguay est stable à l'intérieur de l'Amérique Latine.
La dépendance de l'Uruguay est faible par rapport aux 2 géants du continent, l'Argentine et le Brésil.
« L'Uruguay, en ce moment, est moins dépendant de l'Argentine que par le passé, » dit le gérant du département de Conseil Economique et Financier de Deloitte Uruguay, Florencia Carriquiry mais d'autres fonctionnaires uruguayens sont en alerte à propos de ce qui se passe en Argentine après les résultats du premier tour des élections dans ce pays car celui-ci vit une situation mouvante de changement.
Les politiques sociales et économiques que le président Mauricio Macri a mises en place après qu'il ait contracté des prêts auprès du fonds Monétaire International (FMI) ont provoqué du chômage, de l'inflation, de la pauvreté et d'autres problèmes.
La crise argentine a atteint un sommet après le résultat des élections Primaires, Ouvertes, Simultanées et Obligatoires (PASO), qui ont donné l'avantage au candidat du Front de Tous, Alberto Fernández sur le président sortant Mauricio Macri.
Les variables financières argentines ont convulsé et face à cette situation, l'Uruguay envisage de prendre des mesures qui n'aient pas d’impact sur le fonctionnement de son économie et de son tourisme.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/uruguay-rol-geopolitica-america-latina-20191025-0022.html
URL de cet article :