Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : L’économie est aujourd’hui la variante politique la plus importante 

5 Octobre 2019, 09:43am

Publié par Bolivar Infos

Interview de Pedro Brieger 

 

L’Argentine est en pleine crise économique. A la dévaluation du peso s’ajoute l’instabilité politique d’un pays qui doit choisir entre la politique néolibérale de Macri ou le retour du péronisme, mené par Alberto Fernández et Cristina Fernández de Kirchner.

 

L’étape finale, à savoir la campagne, a débuté le 22 septembre et se terminera le 27 octobre, avec les élections. Interviewé par Investig’Action, le journaliste et sociologue argentin Pedro Brieger, spécialisé en politique internationale, considère l’économie comme étant aujourd’hui la variante politique la plus importante.

 

Quels sont les enjeux des élections présidentielles en Argentine?

 

Je pense que ces élections comportent deux éléments importants, du point de vue local et régional. D’une part, une nette défaite du président Mauricio Macri face à Alberto Fernández marquerait un nouvel échec des politiques néolibérales en Argentine. C’est ainsi qu’elle serait vue dans toute la région, de la même manière que les résultats des années 1990 et la révolte de 2001 ont été assimilés, dans la mémoire collective du pays et de la région, à un échec du libéralisme. D’autre part, et c’est là que la dimension régionale est très importante, il y aurait un changement d’orientation par rapport à la politique étrangère menée actuellement par Macri, et qui est clairement une politique d’alignement avec les gouvernements de droite de la région en vue de provoquer la chute du gouvernement de Nicolás Maduro au Venezuela, voire d’encourager une intervention militaire. Un gouvernement dirigé par le duo Fernandez ne suivrait évidemment pas cette voie.

 

Après les primaires, nous avons vu l’augmentation du risque pays, la chute de la Bourse et la tension avec le dollar. En quoi ces éléments pourraient-ils influencer le processus électoral ?

 

L’augmentation du risque pays et la chute du marché boursier ont un grand impact sur le processus électoral car elles marquent les esprits, et ce d’autant plus fortement en pleine période de crise. Le dollar argentin est aussi une variable politique et économique très importante; il est une facette de l’échec économique de Macri, qui dans sa campagne électorale de 2015, l’avait pourtant décrit comme étant une variable très facile à contrôler. Pour les nouvelles élections, c’est maintenant son talon d’Achille.

 

Un éventuel gouvernement Fernandez-Fernandez hériterait d’une dette gigantesque envers le FMI, entre autres maux. Comment pourrait-il y faire ?

 

Le binôme Fernandez-Fernandez a déjà déclaré que la dette doit être renégociée avec le Fonds Monétaire International. J’affirme qu’il y a pratiquement un accord à ce sujet entre toutes les forces politiques. En effet, aujourd’hui déjà, au sein même du gouvernement, une renégociation de la dette extérieure de l’Argentine a été proposée.

 

https://www.investigaction.net/fr/amerique-latine-en-resistance-jeu-verrouille/