Bolivie : L'OEA confirme qu'elle assistera à l'audit des élections
Le secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, a confirmé mardi la visite d’une équipe de cet organisme international pour réaliser l'audit des élections sur demande du président élu, Evo Morales.
« J'ai le plaisir de faire savoir que l'ai décidé de former une équipe de techniciens en matière d'élections qui réaliser l'Analyse de l'Intégrité Electorale conformément à ce qui a été convenu entre le Gouvernement de la Bolivie et le secrétariat général de l'OEA, » a écrit Almagro dans sa lettre.
Sa réponse arrive après que le chancelier bolivien, Diego Cary, ait appelé instamment l'OEA, et les membres des Nations Unies à se rendre dans le pays pour auditer les élections générales du 20 octobre dernier qui ont eu pour vainqueur le président Evo Morales.
« Cette équipe sera composée par environ 30 personnes et elle s’installera dans le pays à partir du mardi 29 ou du mercredi 30 octobre pour commencer ces activités. Dans les prochains jours, je transmettrai les noms et la nationalité des personnes qui composent l'équipe technique.
Aujourd'hui, au Conseil Permanent de l'OEA, nous ratifions l'invitation à réaliser un audit du décompte officiel des bulletins du Processus Electoral du 20 octobre et nous ratifions notre respect des résultats officiels du Tribunal Suprême Electoral, une instance constitutionnelle destinée à communiquer les résultats, » a déclaré le ministre Pary.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :