Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : La victoire d’Evo Morales est celle de la Bolivie

23 Octobre 2019, 17:29pm

Publié par Bolivar Infos

Lundi, peu après huit heures du soir, selon TeleSur, Evo Morales a devancé son adversaire de dix points (46,86 contre 36,73, avec plus de 95% des bulletins dépouillés). Néanmoins, il faut encore attendre les résultats définitifs, conscients que la victoire d'Evo est celle de la Bolivie

 

Elson Concepción Pérez22 octobre 2019 10:10:38

 

La Bolivie a acclamé Evo et l'a élu. Le pays a voté pour la stabilité et le développement, des drapeaux qui sont aujourd'hui brandis avec force par le peuple victorieux.

 

Les élections de dimanche se sont déroulées dans un climat de transparence et de paix tout au long de la journée, jusqu'après 20 heures, et selon le premier communiqué officiel émis, alors que 83 % des bulletins avaient été dépouillés, Evo Morales devançait son plus proche rival, Carlos Mesa, d'environ sept points.

 

Même si tous les bulletins des zones rurales isolées (plus d'un million d'électeurs), traditionnellement favorables à Evo, n'avaient pas encore été dépouillés, le candidat de l’opposition Carlos Mesa avait commencé à célébrer son passage au second tour…

 

Mais ce n'est pas tout, Mesa a déclaré aux médias que si Evo l’emportait, il ne serait pas reconnu par l'opposition et il appellerait à ne pas accepter le verdict populaire.

 

Pour qu’il n’y ait aucun doute quant à savoir qui était à l’origine de ces actions, les gouvernements du Brésil, de l'Argentine, des États-Unis et l'OEA ont rapidement partagé – quelle coïncidence ! – le point de vue de Mesa et ont remis en question la décision du Tribunal électoral et le système de dépouillement des votes.

 

L'incertitude créée face à la tenue d’un éventuel deuxième tour a été alimentée par le fait que le Tribunal électoral a interrompu l’émission de ses rapports, en raison de l'éloignement de plusieurs zones rurales et de la difficulté de transporter les « valises » contenant les bulletins de vote vers les centres de dépouillement et de vérification.

 

Ce lundi, peu après huit heures du soir, selon la chaîne TeleSur, Evo Morales devançait son adversaire de dix points (46,86 contre 36,73, avec plus de 95% des bulletins dépouillés). Néanmoins, il faut encore attendre les résultats définitifs, conscients que la victoire d'Evo est celle de la Bolivie.

 

http://fr.granma.cu/mundo/2019-10-22/la-victoire-devo-morales-est-celle-de-la-bolivie