Bolivie : Les élections ont été transparentes, réaffirme leTribunal Electoral
Le Tribunal Suprême Electoral (TSE) de Bolivie a présenté mercredi un rapport minutieux qui constate la transparence des résultats des élections du 20 octobre dernier qui ont donné la victoire à Evo Morales.
« On dit de façon suspecte que le Mouvement Vers le Socialisme aurait reçu plus de 90% des voix, dépassant le nombre d'électeurs inscrits (...) Ce commentaire est contradictoire, dans le contrôle effectué par les fonctionnaires du Tribunal et les observateurs internationaux, il est mis en évidence qu'aucun acte n'a été falsifié, » a indiqué le TSE lors d’une conférence de presse.
Le Tribunal a réaffirmé que selon le système de transmission des résultats préliminaires des élections (TREP), les voix des organisations politiques sont enregistrées comme ils les procès-verbaux le définissent : « Leur fonctionnement a été constaté par les fonctionnaires de l'entité et les observateurs internationaux, » a-t-il ajouté.
« Grâce à un procès-verbal, le jury, en présence des délégués internationaux, fait un travail de décompte et on introduit les données dans les petites cases correspondantes. S'il y a des endroits où une organisation politique a plus de voix, ça n'a rien à voir avec les soupçons de certains secteurs politiques, » affirme l'organisme électoral.
Les fonctionnaires du TSE ont réaffirmé que les élections avaient été transparentes et ont appelé instamment les organisations politiques à respecter leur travail et la volonté de la population : « Le vote et les résultats sont sacrés parce qu'ils représente la volonté populaire sacrée. »
« Ils nous ont brûlés, ils ont mis en danger l'intégrité de nos fonctionnaires mais nous continuerons pour la démocratie, pour la vérité et avec le vote de la population, » a déclaré le tribunal.
Enfin, il a exprimé sa volonté de réaliser des audits avec les organismes internationaux : « Il n'y a aucun problème pour nous, nous n'avons rien à cacher, » a-t-il déclaré.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :