Chili : Piñera suspend les sommets de l'APEC et de la COP25
Le président Sebastián Piñera a annoncé mercredi la suspension du sommet du Forum de Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC) et de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique 2019 (COP25) qui devaient avoir lieu au Chili à cause de la crise politique et sociale que traverse le pays.
Le président a déclaré que cette décision répond « aux circonstances de ces dernières semaines, » faisant ainsi allusion aux protestations des Chiliens qui demandent un changement structurel dans le pays avec l'élaboration d'une nouvelle Constitution.
« En tant que président de tous les Chiliens, je dois toujours mettre les problèmes des Chiliens... au premier plan, » a dit le président à la presse.
Les Chiliens accusent Piñera de ne pas donner de réponse aux revendications de la population et de maintenir son ordre du jour politique qui ne profite pas aux secteurs les plus vulnérables.
Au milieu de cette crise politique et sociale, le pays se préparait à recevoir les dirigeants de l'APEC, en novembre, et de la COP25, en décembre.
« Ça a été une décision très difficile, qui nous cause beaucoup de douleur. Nous avons basé notre décision sur un sage principe de bon sens, » a assuré Piñera.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://telesurtv.net/news/pinera-suspende-cumbre-apec-cop25-protestas-chile--20191030-0009.html
URL de cet article :