Colombie : Victoire de la FARC aux élections régionales
Ce dimanche, la Colombie a célébré les premières élections régionales depuis la signature de l'accord de paix en 2016. Les premiers résultats indiquent que le parti d' Álvaro Uribe et du président Iván Duque est le grand perdant de ces élections.
Celui-ci a été vaincu dans les 2 principales villes du pays, Bogotá et Medellín et n'a obtenu que les postes de gouverneur de Casanare et de Vaupés sur les 32 que compte le pays.
La victoire à Bogotá de Claudia López avec 35,21% des voix et de l'indépendant Daniel Quintero Calle à Medellín avec 38,56% proche de l'uribisme, représente une nouvelle défaite.
« Nous aovns perdu, je reconnais ma défaite avec humilité. La lutte pour la démocratie n'a pas de fin, » a écrit sur son compte Twitter l'ex-président Álvaro Uribe.
Pour sa part, le président Iván Duque a déclaré après avoirpris connaissance des résultats : « Ce Gouvernement est le Gouvernement de tous les Colombiens. Ils peuvent être sûrs qu'ils trouveront en moi et dans toute l'équipe du Gouvernement des alliés pour concrétiser toutes les initiatives qui ont besoin du concours responsable de la nation. »
Après ce résultat des élections, il sera plus compliqué de gouverner pour le président qui n'ayant plus la majorité au Congrès et avec une opposition de plus en plus forte, devra manoeuvrer pour ne pas perdre plus de soutiens.
Une autre leçon de ces élections est la chute despartis traditionnels qui devront former des coalitions avec des groupes politiques de tendance libérale et progressiste.
Victoire de la FARC
L'ex-combattant des FARC - EP Guillermo Enrique Torres Cueter, candidat du parti Force Alternative Révolutionnaire de la Commune a obtenu la mairie de Turbaco dans le département de Bolívar.
Torres Cueter a été l'un des négociateurs des accords de paix à La Havane pour les FARC- EP et il a vaincu la candidat du parti Changement Radical.
Le dirigeant social Marino Grueso a obtenu la mairie de Guapi, dans le département du Cauca pour une coalition composée par le parti FARC, Colombie Humaine et 2 autres groupes.
Les données du Conseil National pour la Réintégration (CNR) indiquent que 308 candidats du parti FARC ont participé aux élections dans 23 départements et 85 municipalités.
« Il y a ex-combattants et 207 non ex-combattants. Il y a 18 candidats aux assemblées, 15 aux mairies, 249 aux conseils municipaux et 25 à des assemblées adminsitratives locales (conseillers municipaux), a précisé l'organisme qui a souligné que le département d'Antioquia a compté le plus grand nombre de candidats de l'ancienne guérilla : 42.
36 600 000 personnes avaient le droit de vote pour élire au niveau du département des gouverneurs et des députés et au niveau des municipalités, des maires, des conseillers et des conseillers municipaux.
Ces élections se sont déroulées dans une vague de violence contre les dirigeants et les hommes politiques éloignés des partis traditionnels.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/colombie-victoire-de-la-farc-aux-elections-regionales.html