Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Autre agression des États-Unis pour tenter de discréditer la solidarité médicale cubaine

12 Octobre 2019, 16:59pm

Publié par Bolivar Infos

Cuba : Autre agression des États-Unis pour tenter de discréditer la solidarité médicale cubaine

 

Rédaction internationale8 octobre 2019 17:10:44

 

CUBA a dénoncé le 1er octobre le refus des États-Unis de délivrer des visas à la délégation de l'Île qui s’apprêtait à participer au 57e Conseil directeur de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), à Washington.

 

La représentation cubaine était conduite par le ministre de ce secteur, José Angel Portal.

 

Le Département d'État des États-Unis a précisé qu'il imposait des restrictions en matière de visas aux fonctionnaires cubains liés au programme des missions médicales cubaines à l'étranger.

 

L’administration du président républicain par Donald Trump cherche à discréditer, par tous les moyens possibles, les efforts de solidarité du peuple et du gouvernement cubains, tente de justifier cette mesure ignoble avec l’argument mensonger que ces personnes sont responsables de « certaines pratiques coercitives de travail forcé et d’exploitation ».

 

Par le biais de son compte Twitter, le directeur général chargé des États-Unis au ministère cubain des Relations extérieures, Carlos Fernandez de Cossio, a décrit cette action comme une nouvelle agression contre son pays. « C'est une énorme erreur de croire que des fonctionnaires cubains trahiraient les engagements de coopération médicale internationale en échange de visas d’entrée aux États-Unis », a-t-il souligné.

 

En septembre dernier, l'Agence des États-Unis pour le développement international a annoncé qu'elle offrait jusqu'à trois millions de dollars à des organisations qui « enquêteraient, recueilleraient et analyseraient des informations » relatives à des violations présumées des droits humains du personnel de santé cubain.

 

« Calomnies, mensonges, bassesse et arrogance impériale de la part de ceux qui ne comprennent rien aux valeurs humaines. Nos missions médicales, c'est Cuba », a souligné le président Miguel Diaz-Canel.

 

http://fr.granma.cu/mundo/2019-10-08/une-autre-agression-des-etats-unis-pour-tenter-de-discrediter-la-solidarite-medicale-cubaine