Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : CONAIE déposera plainte contre l'Etat pour violation des Droits de l'Homme lors des manifestations

25 Octobre 2019, 17:40pm

Publié par Bolivar Infos

 

La Confédération des Nationalités Indigènes de l'Equateur (CONAIE) a annoncé jeudi qu'elle engagera des actions en justice contre l'Etat parce qu'il a violé les Droits de l'Homme des représentants aborigènes lors des protestations sociales qui se sont déroulées dans le pays pendant au moins 12 jours après la promulgation d'un décret qui supprimait les subventions sur les combustibles et la mise en place d'autres mesures économiques. 

 

Dans un bulletin publié sur son compte Twitter, le mouvement signale que pendant les protestations, il y a eu des morts, des blessures graves et des arrestations arbitraires.

 

Le texte note que « les actons légales seront engagées devant des instances nationales et internationales pour la violation systématique des Droits de l'Homme. »

 

Il exige aussi que l'Etat assume sa responsabilité pour l'usage excessif des forces de police contre les manifestants et la persécution politique, la libération des personnes arrêtées et l'indemnisation des victimes.

 

« Nous resterons fermes dans notre exigence de démission des ministres María Paula Romo et Oswaldo Jarrín, qui sont considérés comme responsables du massacre du peuple équatorien, » ajoute-t-il.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/10/24/ecuador-conaie-presentara-demanda-contra-el-estado-por-violar-dd-hh-en-protestas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/equateur-conaie-deposera-plainte-contre-l-etat-pour-violation-des-droits-de-l-homme-lors-des-manifestations.html