Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : La police réprime les manifestants

5 Octobre 2019, 09:49am

Publié par Bolivar Infos

 

La grève générale contre les mesures économiques annoncées par le président Lenín Moreno se poursuit ce vendredi en Equateur où la police a réprimé les protestations à Quito (la capitale) à l'aide de gaz lacrymogènes.

 

Des organisations indigènes se sont jointes au rejet des réformes économiques considérées par certains secteurs comme soumises aux intérêts du fonds Monétaire International (FMI) et contraires aux droits de la population.

 

 

La ministre du Gouvernement María Paula Romo a fait savoir dans la matinée que quelques 350 personnes ont été arrêtées pour avoir participé aux protestations de jeudi dans 2 villes au moins.

 

La Confédération des Nationalités Indigènes de l’Amazonie Equatorienne (CONFENIAE) a dénoncé le fait que des membres de la Police Nationale ont arrêté abruptement et sans raison 2 dirigeants indigènes : le coordinateur national du mouvement Pachakutik, Marlon Santi, et le dirigeant de la jeunesse Jairo Gualinga.

 

 

Les nouvelles politiques économiques ont été rejetées dans plusieurs parties du pays mais le président Lenín Moreno a affirmé lors d’une conférence de presse vendredi que « la flemmardise, c'est fini » et n'est pas revenu sur sa décision.

 

« Quand eux (l'opposition) seront au pouvoir, ils pourront exécuter leurs plans. Pour le moment, maintenant, je suis le président et prendre des décisions me revient et pour ce faire, ma main en tremble pas, » a-t-i affirmé.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : 

https://www.telesurtv.net/news/ecuador-policia-represion-protestas-paquetazo-lenin-moreno-20191004-0022.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/equateur-la-police-reprime-les-manifestants.html