Equateur : La préfète Pabón condamnée à la prison préventive
Le Président de la Cour de la Province de Pichincha, dépendant du Bureau du Procureur Général de l'Etat (FGE) de l'Equateur, Julio Arrieta, a condamné à la prison préventive le préfète de la province, Paola Pabón, qui a été arrêtée lundi dernier.
La FGE a fait savoir que Pabón est accusée des délits de rébellion en relation avec « les actes délictueux commis lors des protestations massives qui ont eu lieu récemment » dans le cadre du rejet généralisé des mesures économiques prises par le président du pays, Lenín Moreno.
Avec la préfète de Pichincha ont été arrêtés les dirigeants Cristian González et Pablo del Hierro. Le premier est en prison préventive et le second doit se présenter tous les 8 jours devant un juge et a interdiction de quitter le pays. Les comptes bancaires des 3 condamnés sont bloqués et ils ont interdiction d'aliéner leurs biens.
Paola Pabón est une dirigeante et une militante de la Révolution Citoyenne, elle a dénoncé une persécution politique depuis que, le 14 octobre, sa résidence a été perquisitionnée illégalement et qu'elle a été arrêtée : « Ils m'ont arrêtée sans preuves. Etre de l'opposition, dans une démocratie, en peut pas être un délit. Ce n'est pas une démocratie quend on persécute ainsi les opposants politiques. »
L'avocat de Pabón, Ramiro Aguilar, a indiqué que le Ministère Public n'a pas présenté les preuves de la participation de sa cliente au délit présumé : « L'entité a présenté un chat de WhatsApp sur des conversations de caractère politique, » a-t-il ajouté.
Pendant et après les manifestations, on a dénoncé un harcèlement de la part du Gouvernement contre les dirigeants d’opposition. Le 12 octobre dernier, l'ambassade du Mexique en Equateur a confirmé qu'elle accordait sa protection à la députée de la Révolution Citoyenne Gabriela Rivadeneira, qui accuse la Force Publique de la persécuter.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/ecuador-dictaminan-prision-preventiva-contra-pabon-20191015-0022.html
URL de cet article :